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Les différents assauts Kumité Kumité veut dire rencontre, échange des mains. Cela ne veut pas dire combat. Il faut donc considérer les Kumités comme des affrontements dont l'issue est le bénéfice mutuel des opposants. Dans les kumités conventionnels, certains paramètres sont définis à l'avance. Cela permet de s'entraîner en vue des Kumités libres. Cette page vous propose un panorama des différents types de Kumités, ainsi que quelques conseils. Notez à quel point ils sont complémentaires : pratiqués intelligemment, il feront de vous d'excellents combattants ! Tori = Attaquant ......Uke = Défenseur
Kihon Ippon Kumité C'est le travail des attaques sur un pas, le principe d"attaque-blocage-contre" ( Go No Sen ).Uke et Tori se saluent, Tori se met en position, à distance d'attaque, Uke reste debout en Yoï ( position Hachiji-Dachi ). Tori annonce la technique qu'il va porter ainsi que le niveau de celle-ci ( Jodan : tête, Chudan : corps, Gedan : bas ventre ). Tori déclenche son attaque, Uké est libre du blocage et du contre qu'il va effectuer. Si l'attaque passe, le blocage est à revoir : peut-être n'a-t-il pas été effectué au bon moment ou avec la bonne puissance. Tori va apprendre à connaître la distance de pénétration de ses différentes attaques. Uké travaille son temps de réaction, son coup d'oeil, il apprend à lire les trajectoires d'attaques. Il développe petit à petit des blocages de plus en plus efficace, des contres de plus en plus variés. Pour l'examen de la ceinture noire, on demande les attaques suivantes : Oï-zuki Jodan, Oï-zuki Chudan, Mae-Geri Gedan, Mawashi-Geri, Yoko-Geri Chudan, le tout à droite et à gauche. Les critères de notation sont la puissance et le Tï ming ( bon moment ) des blocages, la vélocité et le contrôle des attaques et contres, la bonne forme technique... Sambon Kumité Même principe que le Kihon Ippon Kumité, sauf que Tori va porter 3 fois de suite la même attaque ( il effectue donc 3 pas en avançant ). Uké bloque à chaque fois et contre au troisième. Il faut s'adapter à l'amplitude des déplacements de l'adversaire. La notion la plus importante qui vient avec ce travail est la notion de rythme : on peut attaquer de 4 façon. 1 et 2 :enchaîner lentement ou rapidement les 3 attaques. 3 : enchaîner les deux premières, marquer un temps d'arrêt puis porter la dernière. 4 : porter la première attaque, marquer un temps d'arrêt, puis enchaîner les deux dernières. Uké doit donc être très vigilant pour ne pas se faire déborder ou ne pas commencer à reculer alors que Tori ne déclenche pas d'attaque... A un bon niveau de pratique ( ceinture Verte / Bleu ) on peut annoncer trois attaques différentes : exemple Oï-zuki jodan, Oï-zuki chudan, Mae-Geri Gedan... Gohon Kumité On retrouve toutes les données du Sambon Kumité, sauf que Tori doit porter 5 attaques... Ippon Kumité C'est la même chose que le Kihon Ippon Kumité, sauf que les deux protagonistes sont en garde de combat ( Uké n'attends donc plus en Yoï ). après chaque assaut ( une seule attaque, une seule riposte ), Uké et Tori reprennent leur place en Kamae ( garde ). Dans cet exercice, les tactiques possibles sont plus nombreuses. Tori peut se déplacer et attendre quelques secondes à la recherche de la meilleure opportunité pour lancer son attaque. Uké peut contrer en Go No Sen ( attaque-blocage-contre ), en De Aï ( Contre en même temps que l'attaque ) ou encore en Sen No Sen ( Anticipation de l'attaque ). Cet exercice est demandé lors de l'examen du deuxième Dan ( attention : à ce niveau, on ne veut pas encore de Sen No Sen ! ). Jyu Ippon Kumité Même règles que le Ippon Kumité, sauf que l'attaque n'est plus définie ( Tori n'annonce plus rien ). En fonction de la distance d'approche de Tori, Uké peut prendre l'initiative. Shiaï Kumité c'est le combat semi-conventionnel de compétition limité par des règles d'arbitrage ( voir section "Le Karaté", rubrique "Compétition" ). Pour vous améliorer dans ce domaine, voir dans cette même section la rubrique "Compétition". Ju Kumité Assaut libre, Uké et Tori ne sont plus définis et peuvent enchaîner autant d'attaques, de contres et projections qu'ils le désirent. Tout les coups sont permis, avec bien sûr contrôle absolu dans l'application des techniques. C'est l'exercice qui, bien pratiqué, se rapproche le plus du combat réel !...
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