[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 >>

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4287]

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés


Posté le : 04/12/2007 à 14:21 (Lu 3451 fois)

Citation
Tant qu'à inviter des pratiquants d'autres disciplines autant faire du combat libre plus complet.


Sachant qu'on peut attaquer en poings, pieds, coude, genoux, que l'on peut saisir, projetter et chercher à placer clés et étranglements au sol... De tous ces messages je me dis la même chose : c'est pathologique ! Vous demandez du blanc ? Mais si on vous donne du blanc, il vous faudra du plus blanc que blanc.

--------------------------------
Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4288]

Invité(e)




Posté le : 04/12/2007 à 20:32 (Lu 3444 fois)

C'est quoi cette histoire ? Le karaté-jutsu c'est des morceaux de kata qu'on appliques avec un uke.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4289]

Invité(e)




Posté le : 05/12/2007 à 11:09 (Lu 3436 fois)

Tu n'es pas au courant de la nouvelle forme de compétition qu'on nomme karate-jutsu?
De ce genre là:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/karate+jutsu/video/xz1q7_nico-karate-2006_sport

Bartlechat=>Il existe des systèmes compétitifs plus ouvert que le karate-jutsu alors pour en créer un moins complet à part pour garder des licenciés?

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4291]

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés


Posté le : 05/12/2007 à 13:28 (Lu 3432 fois)

Parce qu'on gardes nos valeurs en plaçant le respect de l'intégrité physique des compétiteurs avant tout, c'est pour ça qu'on est moins "ouverts" ?

En créant un tel système, on prend aussi le risque d'être systématiquement vaincus par des gars qui auraient de meilleurs ficelles dans ce système de combat... On prend donc le risque que nos licenciés se disent tiens c'est mieux que le karaté ce truc et aillent voir ailleurs... C'est donc pas forcément fait pour garder les licenciés, c'est de l'ouverture, rien que de l'ouverture...

P.S.: Moi qui suis réputé pour être un râleur né, j'ai trouvé mon maître !

--------------------------------
Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4296]

Invité(e)




Posté le : 07/12/2007 à 22:57 (Lu 3417 fois)

Citation
En créant un tel système, on prend aussi le risque d'être systématiquement vaincus par des gars qui auraient de meilleurs ficelles dans ce système de combat...


Donc on entraine des combattants incomplets?

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale :

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 09/12/2007 à 17:04 (Lu 3408 fois)

On verra la réalité du terrain les gars !

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4302]

-Invité-




Posté le : 12/12/2007 à 08:47 (Lu 3382 fois)

Assaut Sportif et Tradition Martiale sont-ils forcément opposés ?

C'était ça la question, non ?

Plusieurs jours sans aller sur le forum et je me tape 2 pages de coms ! C'est cool, en tout cas ça fait débat.

Ces 2 formes d'assauts sont opposés, mais ça ne veut pas pour autant dire que l'un vaut mieux que l'autre. Certes l'assaut traditionnel est plus efficace s'il y a affrontement réel. Mais en cas d'agression, n'est-il pas plus judicieux d'eviter la casse et de se barrer en courant (houuu le peureux ). En tout cas c'est que je conseille à beaucoup de gens car si le gars en face sort une arme (blanche ou non), c'est pas en se mettant en garde que ça va changer grand chose. Au moins, la compétition apprend à courrir vite...

Je pense qu'il y a du bon dans les 2 et que comme bien souvent, celui qui critique l'un n'a pas pratiqué l'autre et vice versa. En tout cas, ce que je constate, c'est que les compétiteurs sont moins fermés.

En effet, ont voit des compétiteurs se mettre au traditionnel, mais l'inverse ne se voit presque jamais...

A.G



Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4303]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 12/12/2007 à 11:46 (Lu 3377 fois)

Le compétiteur a en effet selon moi plus conscience de sa propre fragilité... Déjà quand on est 12 au département et que 6 vont ont ligues, on sait qu'on a 1 chance sur 2 que l'aventure s'arrête là. Aux ligues, 24 préselectionnés et 2 "survivants" : 8 chances sur 100. Pire encore aux Frances avec 64 champions et vice-champions de ligues, 4 hommes sur les podiums, un seul vainqueur... La réussite en compète est loin d'être aussi simple que le laissent entendre ses détracteurs, le compétiteur a donc souvent un certain sens de la "relativisation" de sa pratique.

En tradi, on conditionne les gens à être fort dans leur tête et dans leur corps avec beaucoup moins de place pour la remise en question pour la bonne raison qu'on a pas le choix ! En situation d'agression, pas de qualification pour un éventuel second tour, c'est la vie ou la mort... Une fois mort il est un peu tard pour se remettre en question ! Il est donc hors de question de douter le moment venu mais ce fonctionnement entraîne parfois la confusion... En tradi on forge les gens à être forts, ok, mais parfois dans certains clubs au détriment de la triste réalité des choses qui font qu'on peut aussi merder au mauvais moment, aussi forts que l'on soit ! Et certains oublient de "relativiser" leur force véritable par faute de pouvoir se tester au regard de leur pratique...

Comme A.G. je demeure donc un grand adepte du "sauves qui peux" ! Maintenant si t'es dans l'impasse tu sais ce que tu peux faire... Et si tu dois tomber, fais en sorte de tomber le plus héroïquement possible.

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4304]

-nik-




Posté le : 13/12/2007 à 20:42 (Lu 3355 fois)



tradition martiale aussi ??



Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4306]

Invité(e)




Posté le : 15/12/2007 à 15:04 (Lu 3319 fois)

Pour le combat libre je connais ça aussi:
http://uk.youtube.com/watch?v=5TzhhsXCui0&eurl=http://www.ikusa.fr/article.php?sid=1461

Le sportif amène de bonnes choses en plus d'une pratique tradi mais force est de constater que ça marche pas si bien en fait. Que les sportifs restent sportifs, dans leur cadre sportif et ont du mal a en sortir à relativiser leur pratiquer justement.
Le sport amène aussi des comportements déviants: triches, mauvaise foi etc.
La compétition en plus d'une pratique tradi oui mais comme moteur principal nan.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4305]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 14/12/2007 à 00:05 (Lu 3347 fois)

Tradition martiale. Et j'argumente : Miyamoto Musashi, réputé comme le plus grand samouraï de tous les temps s'en est lui aussi, selon la légende, pris à un gosse pour une question d'honneur. Il aurait juste un petit peu décapité le môme, histoire de vaincre toute la lignée du maître d'une école défiée... Autres temps, autres moeurs, même stupidité de l'égo démesuré du combattant. La violence est le dernier refuge de l'incompétence, comme disait Isaac Asimov.

Pour le reste, que deux pratiquants d'arts martiaux aient envie de s'affronter avec des règles très limitées, ça ne me déranges pas tant que ça.... En arts martiaux comme en amour, on peut aller très loin, du moment que les deux parties sont consentantes !

Quant à moi, tout ça me donne envie de rebosser les Katas.

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4331]

Invité(e)




Posté le : 04/01/2008 à 22:27 (Lu 3295 fois)

A votre avis avec le karate d'aujourd'hui pourrait-on voir des karateka dans des compétitions de Full Contact et les gagner?

Pages:  << 1 2 3 >>

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................