[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 >>

Sondage d'opinion

Assaut Sportif et Tradition Martiale sont-ils forcément opposés ?


Oui, l'esprit de compétition est contraire à l'esprit de l'Art Martial.
[ 0% - 0 ]
Non, la compétition est utile et peut amener une meilleure compréhension de l'art martial.[ 0% - 4 ]
Seul les membres identifiés peuvent voter et vous n'êtes pas identifié

Total des votes : 4

Assaut Sportif et Tradition Martiale :

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


  Posté le : 31/01/2006 à 15:57 (Lu 4180 fois)

Commentaire :  Sont-ils forcément opposés ?


Suite à notre article sur la tradition, un sondage débat autour de l'éternelle opposition entre Karaté-Sportif et Karaté-Traditionnel... N'hésitez pas à nous donner votre avis !

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [3066]

-Takuan-




Posté le : 15/02/2006 à 11:38 (Lu 4151 fois)

Et bien en ce qui me concerne ce débat est original pour la bonne raison que le style que je pratique ne comporte pas la moindre forme de compétition !

Mais le plus surprenant c'est que j'ai adoré votre article, j'aurai même pu l'écrire moi même, en remplaçant simplement le mot compétition par le mot Kumité.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4276]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 30/11/2007 à 18:05 (Lu 3878 fois)

Vous trouverez ci-dessous des échanges de propos issus des commentaires de la vidéo "5 minutes pour découvrir le Karaté", publiée sur Dailymotion. Je les ais déplacés ici car il s'agit plus d'un débat d'idées sur le karaté que d'une critique constructive de la vidéo en question...

Kadokawa :
Citation
Mouais, irrespect total de cet art martial. Soit disant que c'est un "sport" c'est pas un sport bordel ! C'est un art martial !


Senseiruns :
Citation
Bien souvent, ceux qui pratiquent plus dans l'optique sportive respectent ceux qui pratiquent dans une optique plus martiale... Et lorsque ces derniers ne respectent pas les sportifs, ils montrent qu'ils n'ont pas compris les valeurs de leur propre discipline.


Alighieri_Dante :
Citation
Sensei=>On doit pas connaître les mêmes sportifs du karate alors..


Bartlechat :
Citation
Mon 1er professeur était élève direct de Maître Ochi. J'ai reçu un enseignement traditionnel et après 23 ans de pratique, je me demandes encore pourquoi opposer l'art martial à la compétition. Les assaults sportifs permettent de travailler le coup d'oeil, la condition physique, les déplacements, la vitesse, la capacité d'adaptation, d'aborder les principes d'action/réaction, de tactiques puis de stratégie, de travailler la gestion d'1 certaine forme de stress. La force, la vitesse, la souplesse, la remise en question permanente de ses capacités et tant d'autres choses encore qui peuvent se révéler très utiles.. Ma pratique perso n'est nullement sportive, mais pour mes élèves, je considère cette forme de travail comme une étape importante. Si Kanazawa est un maître incontesté, il fut aussi tout incontestablement le 1er champion du Japon! La compète est un outil de l'art martial, libre à chacun de s'en servir comme il l'entends. Le Karaté est un art martial riche de plusieurs facettes dont l'une est sportive.


Alighieri_Dante :
Citation
Sauf que la facette sportive prend tellement de place qu'elle nous fait oublié toute la richesse du karate. ;)
Les assauts virils je ne suis pas contre qu'on se comprenne bien mais la compétition en elle-même fait plus de mal au karate qu'autre chose.


Senseiruns :
Citation
La compétition a son public, le karaté de tradition aussi. Ce n'est pas la faute de l'aspect sportif s'il est plus "vendeur" que l'aspect traditionnel. C'est comme ça... Mais l'un n'empêche pas l'autre d'exister et si notre fédé développe aujourd'hui d'autres facettes (Karaté-Contact, Karaté-Jutsu, Body-Karaté) c'est tout simplement parce que nous avons atteints notre plein potentiel au niveau du tradi et de la compète : pour faire plus de licenciés, il faut se diversifier et toucher d'autres publics. Et oui : l'opposition tradi/compète est un vieux débat qui a fait son temps, dans les années 70/80. La vraie question à se poser aujourd'hui, c'est pour ou contre la diversification ? Et si oui, jusqu'où peut-on aller ? Car il faut vivre avec son temps tout en gardant son âme.


Alighieri_Dante :
Citation
La compétition est surtout ce qui est mis en avant par la fédé.
Maintenant cette "diversification" montre qu'il y a quelque chose de pourri ici bas. Comme se fait-il qu'on doive créer de toute pièce une forme d'auto-défense créer sur le modèle du karate? Ça n'a aucun sens.
Le seul but de la fédé est de se faire de l'argent et rien d'autre...


Senseiruns :
Citation
Ton raisonnement sembles être celui de quelqu'un qui ne connaît pas bien l'histoire de notre art... Si tu penses que les évolutions d'aujourd'hui sont une trahison à l'esprit originel du Karaté, il faudra que tu m'expliques quel est l'esprit originel du Karaté. Est-ce celui de la JKA et de Nakayama? Ou ce dernier a-t-il trahis Funakoshi en introduisant la Compétition? Est-ce le Karaté de Funakoshi? Ou celui-ci a-t-il trahi l'esprit Okinawaïen comme nombre de ses contemporains le disaient? Et avant lui, Itosu n'a-t-il pas trahi l'esprit originel en inventant les Heïans, ces nouveaux Katas plus simples et moins dangereux? A moins que ce ne soiet les Okinawaïens qui aient trahis l'esprit de la boxe chinoise dont le Karaté a été lentement dérivé. Notre art a toujours été en constante évolution, c'est juste la preuve qu'il vit et grandit! Enfin bref, les judokas eux, sont bien moins bornés : les Ju-Jutsukas n'ont jamais condamnés le Judo, loin s'en faut!...


Alighieri_Dante :
Citation
Bien sur que les pratiquants de Jujutsu ne peuvent pas critiqué le Judo. Les deux styles qui sont à l'origine du Judo ne sont pratiquement pas enseigné et très peu connu donc pour avoir une condamnation de leur part ça va être bonbon.
Il peut y avoir certes évolution mais complètement occulté son passé, son origine, ses techniques et rendre ça uniforme et fade ce n'est pas pour moi une évolution mais un appauvrissement.


Senseiruns :
Citation
Bravo donc à Itosu, Funakoshi et Nakayama, pour ne citer qu'eux... Bravo d'avoir avoir appauvis le Karaté et de l'avoir rendu fade !


Alighieri_Dante :
Citation
Si ce n'est pas de la censure c'est très bien imité pourtant...

Je crois que tu as très bien compris ce que je veux dire. Quand on voit que durant les compétitions le répertoire technique est d'une pauvreté aberrante et se limite au mawashi et gyaku-tsuki je ne pense pas me tromper en disant que c'est un appauvrissement et quand cet état de fait ce répand en plus dans tous les endroits où l'on enseigne le karate pour briller en compétition et avec l'accord d'une fédération sportive qui cherche plus à gagner des adhérents et de l'argent que raffiner et donner un karate plus pointu et plus recherché techniquement.

Je ne comprends pas d'ailleurs encore pourquoi on a créé des palliatifs au problème que le "karate moderne" a créé: le karate-jutsu (des techniques vicieuses, de la self -defense cela existe déjà), le karate-contact (où est-il dit que le karate doit se faire à la touche?) ou le body-karate (autant faire du stretching).


Senseiruns :
Citation
Si je voulais censurer, je te bloquerai, je donnerai pas le lien vers le forum consacré au débat. Mais quel rapport ce débat a-t-il avec la vidéo? Aucun. Ces messages seront donc bientôt eux aussi déplacés.

Etant moi-même pas mal impliqué dans la vie de ma ligue et de mon département, je t'arrêtes tout de suite: on ne cherches pas à faire de l'argent. On est tous bénévoles, responsables de commissions, DTR, DTD et autres.

Tu n'aimes pas le Karaté FFKDA? Prends une licence JKA.

Tu es borné sur le problème de la compétition, tu ne peux donc pas en comprendre les finesses. Ce qui me fais le plus marrer dans tout ça, c'est que je pensais exactement comme toi quand j'avais 20 ans!

Enfin, le Karaté-Jutsu a toujours existé. Sa pratique était juste plus confidentielle. Le Karaté contact se pratiquait aussi dans certains clubs. Ces pratiques sont des compléments au noyau de notre pratique qui demeure le Do.


Alighieri_Dante :
Citation
Où est-il question de ton gain personnel dans cette histoire? Je parle de la fédération qui cherche a gagné des parts de marché au détriment de ton fameux Karate-Do.
Ce que je n'aime pas c'est ce que fait la FFKDA du Karate: du vent. Il n'y a plus rien.

Maintenant je veux bien bien que tu m'expliques les finesses de la compétition et son action d'appauvrissement sur le Karate.
Le but du Karate-jutsu et du Karate-contact est simple: attirer (enfin ça marche moyen vu que ces deux formes sont très très peu mises en avant) mais surtout garder des licenciés qui ne trouvent plus leur compte dans un Karate aseptisé qui a perdu toute sa richesse.


Senseiruns :
Citation
Tu dis absolument n'importe quoi. Tu parles de sujets que tu ne connais pas. Les parts de marché ça n'existe pas dans le milieu associatif... L'argent généré par les licences va aux stages que l'on organise, aux compétitions, aux formations de cadres, aux commissions des grades, commissions enfants, féminines, etc... Tu affirmes que la FFKDA fait du vent ? Que fais tu pour rendre au Karaté cette richesse que tu sembles avoir connu et qui te sembles perdue ? Rejoint nous et montre nous ton savoir, on est ouverts et preneurs. Je ne suis que 3ème dan et je n'ai que 22 ans d'enseignement derrière moi, je n'ai donc pas la prétention de tout savoir, au contraire. Je sent que j'ai encore une énorme marge de progression dans ce Karaté que je pratique au sein de la FFKDA, et avec ses experts. Je n'hésites pas non plus à faire des stages avec des experts des autres fédés, 'est bon de tout prendre.


Alighieri_Dante :
Citation
Si les parts de marché n'existe pourquoi vouloir augmenter son nombre de licencié?
Oui la FFKDA fait du vent. L'appauvrissement n'est pas complété une pratique je sache donc oui la FFKDA fait du vent.

Maintenant je veux bien que tu me montres point par point tout ce que tu qualifie de "n'importe quoi".


Senseiruns :
Citation
Pourquoi vouloir augmenter le nombre de licenciés? Parce que développer et organiser la pratique du karaté en France est la mission confiée par le ministère à la FFKDA. Elle le fait très bien puisqu'elle fédère plus de 200.000 personnes dont de nombreux experts japonais. Je répète une dernière fois au moins trois points où tu dis n'importe quoi avant de transférer ces messages là où est leur place, c'est à dire sur un forum de discussion. Ici on commentes juste la vidéo "5 minutes pour découvrir le Karaté", merci.
- Les parts de marché concernent les société, pas les asso loi 1901.
- Francis Didier, Idetoshi Nakahashi, Kenji Tokitsu, Dominique Valéra, Hirro Mochizuki, Yoshinao Nambu, Jean-Pierre Lavorato et tous les autres experts de la FFKDA font du vent ? Viens nous montrer ton plus grand savoir, on est ouverts.
- La compétition c'est pauvre ? J'ai mis plus de 15 ans avant de réussir à former des sportifs de haut niveau, je sais de quoi je parles. Quelle est ton expérience dans ce domaine ? N'oublie pas qu'on ne sait que ce que l'on pratique.


--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4277]

Invité(e)




Posté le : 02/12/2007 à 00:40 (Lu 3852 fois)

Bonsoir,

Assez d'accord avec vos arguments Senseiruns...

Cependant, un seul point me gène : lorsque vous évoquez le passé sportif de Kanazawa, ou la mise en place des premières compétitions par Nakayama.
Ces faits sont avérrés, ms la facon dont vous les présenter me semble déplacée.

Pour faire court, CES compétitions LA me semblent étre d'excellentes compétitions car elles permettent de développer toutes les facultés évoquées plus haut, mais aussi de se mesurer à l'autre ou encore d'attirer du public. Cela dit, les compétitions d'aujourd'hui... hum.
Je comprends évidemment que pour des raisons de sécurité notamment, ces compétitions ont évoluées. Mais cela est-il une bonne chose pour le karaté ? Enfin je sais pas ms ouvrons les yeux, regardons simplement ce que sont devenus les kumite de compétitions d'aujourd'hui.

Moi je pense au contraire que, cela aurait été une richesse pour le karaté de garder sa singularité "virile", car ds un meme temps on garderait "l'esprit martial", mais aussi on préserverai un certain aspect "mystique" (qui peut être très interessant meme sur le plan de la promotion de notre art).

Ce n'est que mon avis.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4278]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 02/12/2007 à 02:36 (Lu 3850 fois)

L'aspect "viril" des compètes à l'ancienne, venait surtout du fait que les combattants recherchaient avant tout à tester leur efficacité dans l'assault sportif. Petit à petit, c'est la gagne qui est devenue plus importante, on a adapté les gestes pour scorer, bien souvent il est vrai au détriment de la percussion.

Il est évident que la forme actuelle de compétition est moins "efficace" que la forme d'il y a 30 ans. Mais elle a d'autres qualités. La vitesse et la fréquence gestuelle des compétiteurs, par exemple, a considérablement augmenté. Celà oblige les contreurs a développer une vision et des réflexes supérieurs. Autre exemple, les déplacements : on est depuis 15 ans capable de travailler en désaxant, ce qui entraîne d'autres possibilités tactiques...

Mais le plus gros avantage de la compétition moderne... Au risque de faire hurler tout le monde... C'est justement selon-moi sa non-virilité ! Elle permet aux filles comme aux enfants de s'y adonner sans risque. Il faut arrêter l'éternelle rengaine du "C'était mieux avant". La compétition n'a toujours été qu'un jeu, dès le départ on en avait bien conscience. C'est aussi un bel outil pédagogique, avec cette nécéssité de contrôle... Maintenant, le Karaté-Contact permet d'aller encore plus loin qu'avant dans la recherche "virile"... Et le Karaté-Jutsu est quant à lui en train de devenir une intéressante plateforme inter-disciplinaire...

On a jamais eu autant d'outils pour poursuivre la recherche en Karaté-Do. C'est là que nous autres profs avons un rôle capital à jouer : à nous de faire en sorte que tous ces chemins ne perdent pas nos élèves, en musique on s'accorde toujours sur le "La", en Karaté on s'accorde toujours sur le "Do".

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4279]

Invité(e)




  Posté le : 02/12/2007 à 11:40 (Lu 3839 fois)

bruce lee disait, en parlant des arts martiaux: " prend ce qui t'es utile, rejette ce qui ne te sert pas et cree ce qui te correspond"
Ton analyse est pertinante sensei, en musique on ne s'accorde pas forcement toujours sur le "la", mais l'image est tres belle








Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4280]

Invité(e)




Posté le : 02/12/2007 à 18:06 (Lu 3825 fois)

Il est quand même dommageable que mon dernier commentaire n'apparaisse pas...

En ce qui concerne la compétition qui devient moins viril pourquoi n'a-t-on pu mettre en place différente forme de compétitions avec des engagements physiques de plus en plus importants suivant sa progression ou son envie à la manière du Full Contact?



Après tout dès le départ on pouvait mettre en place des compétitions à la touche, d'autres aux coups appuyés sans KO et encore d'autres avec KO autorisé. Pourquoi diable n'avoir laissé place qu'à une seule forme de compétition, celle à touche, la moins représentative d'un engagement viril et cela pour tous?
Il fallait moduler dès le départ les règlements en fonction des personnes concernés et non imposés un même système compétitif à tous...

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4283]

Invité(e)




Posté le : 02/12/2007 à 20:44 (Lu 3812 fois)

Plusieurs formes depuis quand?
Mais il faut tout de même admettre que la compétition la plus répandue est celle qui s'effectue à la touche, les autres ne sont que très minoritaires et pratiquement pas mises en avant (combien de compétition de karate contact ou de karate jutsu au niveau du département ou de la ligue?).

On créé des palliatifs qui ne devrait pas être, remettre au gout du jour un karate contact et un autre karate jutsu c'est montrer que le boulot n'était pas bien fait par le passé...

Tant qu'à inviter des pratiquants d'autres disciplines autant faire du combat libre plus complet.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4284]

Invité(e)




Posté le : 03/12/2007 à 07:17 (Lu 3798 fois)

Citation
pourquoi n'a-t-on pu mettre en place différente forme de compétitions

Citation
On créé des palliatifs qui ne devrait pas être

j'espere ke c pas la meme personne ki fait c 2 posts a la suite sinon bonjour la mauvaise foi lol ! c kool ki en ai pour tout les gouts, ca devrai derange personne je vois pas où est le probleme.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4286]

Invité(e)




Posté le : 03/12/2007 à 18:44 (Lu 3782 fois)

Citation
Citation
pourquoi n'a-t-on pu mettre en place différente forme de compétitions

Citation
On créé des palliatifs qui ne devrait pas être

j'espere ke c pas la meme personne ki fait c 2 posts a la suite sinon bonjour la mauvaise foi lol ! c kool ki en ai pour tout les gouts, ca devrai derange personne je vois pas où est le probleme.


Je crois que tu n'as pas compris...
Quand je pense à différente forme de compétitions c'est une compétitions aux mêmes règles mais au degré de contact divers.
Maintenant quand je parle de palliatif je signifie qu'il est invraisemblable de créé du karate-jutsu pour faire de la self-defense, qu'il est invraisemblable de créer le karate-contact comme si le contact n'existait pas en karate. Bref rien de nouveau sous le soleil.

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4281]

Invité(e)




Posté le : 02/12/2007 à 20:16 (Lu 3817 fois)

Citation
...le Karaté-Contact permet d'aller encore plus loin qu'avant dans la recherche "virile"... Et le Karaté-Jutsu est quant à lui en train de devenir une intéressante plate forme inter-disciplinaire...


C'est Dominique Valéra qui est en charge de développer le karaté contact. Cet excellent expert de la ffk a introduit le full contact en france avant de revenir à ses premières amours. Et donc forcément :

Citation
pourquoi n'a-t-on pu mettre en place différente forme de compétitions avec des engagements physiques de plus en plus importants suivant sa progression ou son envie à la manière du Full Contact?


... le règlement des compétitions de karaté contact a été conçu pour monter en engagement en fonction des catégories d'âge....

Il n'y a pas qu'une seule forme de compétition, il y en a simplement une qui permet à beaucoup plus de monde d'en faire un peu. Mais toutes les formes sont intéressantes !

Toujours dans l'optique de l'ouverture, je trouve très intéressant ce nouveau règlement du karaté jutsu et le discours tenu par Bernard Bilicky et Bruno Hoffer lors du stage du mois dernier à Bordeaux... On invite carrément judokas, pratiquants de pancrase, kung-fu et autres à se retrouver dans une même forme d'assaut sportif où tout le monde va pouvoir se retrouver et s'exprimer !

Re: Assaut Sportif et Tradition Martiale : [4282]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 02/12/2007 à 20:30 (Lu 3816 fois)

Mes excuses pour le dernier post, n'hésites pas à nous redonner les arguments que tu y avançait.

Comme le dit l'horrible Cyclotor, il y a effectivement plusieurs formes de compètes. Je suis par contre pas d'avis de dire qu'elles sont toutes intéressantes. Je ne vois pas du tout l'interet de faire des compètes de Body, par exemple... Le Body, ça devrait rester juste du fun pour tous, je vois pas l'intérêt d'aller essayer d'être meilleur que son voisin en ce domaine mais bon, vu la pitié que je fais quand je restes au cours de Josie, mieux vaut ne pas considérer mon avis sur le Body comme très important !

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................