l'histoire du karaté français...bientôt aucune trace vidéo ? [4510] |
|
Posté le : 17/02/2008 à 18:23 (Lu 2468 fois) | Bonjour à tous,
Je m'appelle Nicolas, j'ai 26 ans.
je me passionne depuis quelques temps pour toute la p'tite planète des arts martiaux et des sports de combat et plus particulièrement pour tout ce qui a trait aux années 70-80-début 90 qui ont été pour la France les années d'un véritable âge d'or dans différents arts martiaux et sports de combat..
[ NB : Aujourd'hui le futur de cet âge d'or se profilant plus du côté des sports pieds-poings et du combat libre (pas totalement "libre" (et heureusement sinon je ne me serais jamais penché dessus)) tel que l'imaginait les mecs qui ont crée l'UFC à l'origine mais libre au sens où on l'entend aujourd'hui, plus respectueux des combattants (cf. l'UFC aujourd'hui et le Pride et son successeur (dont je n'ai pas mémorisé encore le nom lol )).
J'ai été amené à travers les lectures de ce site, et notamment des pages concernant les champions qui ont marqué le karaté en France, à découvrir que j'avais raté toute une flopée de compétitions et une génération de champions et cela m'a amené à démarrer une quête (limite une quête du graal vu la difficulté lol), celle de toutes les vidéos des grandes compétitions de karaté depuis la fin des années 70 publiées par la FFKAMA notamment (et surtout)
bref, dans ma quête de me constituer la vidéothèque retraçant toute l'histoire du karaté français à travers les différents championnats d'Europe et du monde, je dois admettre que je suis désormais tombé sur un os, à savoir que je rame énooooormément pour trouver toutes les VHS qui me manquent (et elles sont encore nombreuses même si quelquefois un miracle survient au détour d'EBay (ex: championnat du monde 1988-1989).
J'ai eu l'idée, à priori pas stupide, d'écrire à la FFKAMA, pour leur demander s'il y avait un moyen pour moi de me procurer ces anciennes vidéos et si un jour la FFKAMA comptait (pourquoi pas ?) avoir recours à la V.O.D. pour permettre à tout ceux qui ont raté cette période passionnante pour le karaté français (et cela intéresserait bcp de jeunes à mon avis) de voir toutes ces merveilleuses compétitions...
malheureusement, aucune réponse à ce jour...
Donc, si quelqu'un pouvait m'aider à compléter ma collection, cela serait très très sympa car je trouve fort regrettable qu'on laisse mourir cette mémoire du karaté dans l'indifférence la plus totale alors qu'elle intéresserait tout ceux qui se pencherait dessus et qui sont un minimum passionnés par les arts martiaux.
Pensez-vous que je puisse demander directement aux champions qui ont participé à ces compéts s'ils peuvent m'aider ou cela serait-il perçu comme déplacé ou comme une gêne pour eux ?
voilà, en espérant ne pas vous avoir dérangé.
Cordialement
Nicolas
| |
|
|
Re: l'histoire du karaté français...bientôt aucune trace vidéo ? [4511] |
|
Posté le : 17/02/2008 à 18:24 (Lu 2466 fois) | PS : si vous connaissez d'autres forums de passionnés de karaté, n'hésitez pas à me donner des liens...
| |
|
|
Re: l'histoire du karaté français...bientôt aucune trace vidéo ? [4685] |
|
Posté le : 07/05/2008 à 21:48 (Lu 2427 fois) | N'ayant eu aucun succès avec ce topic , je vous informe quand même de la réponse que m'a apporté la fédé de Karaté :
"""""Bonjour,
merci pour votre message. Effectivement, nous allons bientôt fournir les vidéos des précédents championnats du monde et d'Europe. nous remontrons jusqu'aux limites de nos archives. nous commenceront par les derniers championnats du monde (2006), dès la semaine prochaine.
Toutes ces vidéos seront accessibles gratuitement.
Cordialement,
--
DORNE Frédéric
Communication Multimédia
F.F.Karaté
www.ffkarate.fr """""
voilou
sportivement
Nicolas
| |
|
|
Re: l'histoire du karaté français...bientôt aucune trace vidéo ? |
|
Posté le : 07/05/2008 à 21:53 (Lu 2426 fois) | Super ça ! Désolé mais en ce qui me concerne, j'avais effectivement pas mal d'archives qui, prêtées à droite à gauche, ne me sont pas revenues...
Pis on risquait pas de te répondre mon pauvre, ce forum était planté depuis des semaines et n'est à nouveau en ligne que depuis cette aprème.
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: l'histoire du karaté français...bientôt aucune trace vidéo ? [4709] |
|
Posté le : 15/06/2008 à 22:23 (Lu 2397 fois) | okidoki
de toute façon, j'ai le projet de mettre en partage les vidéos que j'ai, que la FFKAMA n'aurait plus en sa possession et qu'elle ne mettrait pas sur son site...
histoire que tout cet âge d'or du karaté ne sombre pas dans l'oubli...
quel dommage que les personnes à qui vous aviez prêtées des vidéos ait trahi votre confiance en ne les rendant pas...
Cordialement
Nicolas
| |
|
|
Re: l'histoire du karaté français...bientôt aucune trace vidéo ? [4710] |
|
Posté le : 16/06/2008 à 11:52 (Lu 2395 fois) | C'est une super initiative.
Le site de la Fédé s'est considérablement améliorer ces deux dernières années. Proposer les rencontres actuelles quelques jours après, voir en direct, c'était déjà très bien. Récupérer toutes les archives possibles c'est encore mieux.
Et ouais, j'ai bien les boules pour mes vielles VHS. Surtout concernant ceux qui te disent "Non, je ne l'ai pas celle-là"... Et qui l'ont bien en évidence sous leur téléviseur... Ils se reconnaîtrons.
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
|