[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Sondage d'opinion

L'avenir du Karaté est-il à la diversification ?


Oui
[ 0% - 2 ]
Non
[ 0% - 0 ]
Ne se prononce pas[ 0% - 1 ]
Le sondage est clôturé, aucun vote ne peut plus être enregistré

Total des votes : 3
Clôture : 01/11/2007 à 16:23

L'avenir est-il à la diversification ? [4137]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


  Posté le : 01/10/2007 à 17:23 (Lu 5927 fois)

Commentaire :  C'est le débat du mois...


Le Body-Karaté, le Karaté-Contact, le Karaté Artistique, le Karaté-Jutsu et toutes les autres expressions issues de notre bon vieux Karaté d'origine traditionelle vont-elles le tuer ? Ou est-ce qu'elles représenten un mal nécéssaire, voire son seul avenir possible ? Votre avis à tous nous intéresse : participez !

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4153]

-Pavl-




Posté le : 06/10/2007 à 23:34 (Lu 5901 fois)

Perso je préfère "notre" karaté, c'est le plus complet, avec le karaté-jutsu. Mais si ça peut permettre de valoriser le karaté en tant que sport de se diversifier vers le contact et le body, pourquoi pas?

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4154]

-dojo-




Posté le : 07/10/2007 à 21:48 (Lu 5890 fois)

A t on le choix ????
Si l'on reste dans un karaté dit "traditionnel", il y aura de moins en moins de monde dans nos dojos.
Quasiment toutes les disciplines sportives diversifient leurs formes de pratique, et ceci pour augmenter (ou éviter de minimuer) leur nombre de pratiquant ( de licenciés). La concurence est dure dans ce domaine.
N'oublions pas l'évolution du karaté :
Art martial réel à Okinawa et transmis en secret de maitre à élève dans un réel but guerrier.
Méthode de développement personnel en temps de paix
Introduction dans les écoles
Transmission de masse, entre autre grace à Funakochi et l'introduction du Karaté au Japon
Diffusion à travers le monde et appartion de la compétition.
Développement de la pratique compétitive combat et Kata ( surement trés loin de l'Okinawa té)
Apparition du Karaté artistique (en amérique je crois ?)
Puis du Body
etc, etc, etc.....
Le Karaté se modifie en fonction de la société dans lequel il est pratiqué.

Ce dont je suis sur c'est que la diversification des formes de pratique, consitue une excelente "offre d'appel" pour les clubs.
Reste une énorme difficulté pour les profs : préserver les valeurs essentielles qui font le Karaté à travers ces formes de pratiques.

Re: L'avenir est-il à la diversification ?

Invité(e)




  Posté le : 08/10/2007 à 11:21 (Lu 5884 fois)

Evolution naturelle, car " tel le chêne grandissant, se développent les branches en fleurissant" disait konkonfufu (gd maitre de la pensée genre enfonceur de porte déjà ouverte), plus il y aura de pratiquants plus se développeront de variantes, de disciplines différentes ,ect bref + d'enrichissements, mais faudra pas oublié le"tronc"

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4156]

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés


Posté le : 08/10/2007 à 15:10 (Lu 5878 fois)

Image très intéressante, cher invité !

--------------------------------
Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4182]

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés


Posté le : 18/10/2007 à 00:01 (Lu 5852 fois)

Je suis 100% sur la même longueur d'onde que Dojo.

Mais il faut quand même reconnaître qu'on en fait beaucoup : avec le Karaté-Contact et le Karaté-Jutsu, on espère même à court terme, séduire des pratiquants d'autres disciplines !

L'objectif étant de toucher un public toujours plus large, il m'est venu une idée : pourquoi ne pas nous ouvrir les cours, à nous les animaux ? Après tout, dans notre société, certains aiment plus leurs animaux que les gens et au point où on en est, pourquoi ne pas tenter la licence animaux-domestiques ?

Et pour ceux qui pensent que c'est une idée ridicule, regardez ce perroquet et dites moi s'il est pas capable de suivre un cours de Body !



--------------------------------
Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4184]

Taurodragus

Voir son profil  Lui envoyer un message privé

Taurodragus

Activité : 0.5 / 5
Ceinture Orange Verte
30 messages postés


Posté le : 19/10/2007 à 15:50 (Lu 5832 fois)

Mouahahahaha! Je le reconnais : il est d'Ordiarp!

--------------------------------
Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra...

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4338]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 06/01/2008 à 00:45 (Lu 5751 fois)

Hum... Je relance un peu ce débat. Je me rend compte que la diversification, si elle apporte un plus indéniable dans les clubs, elle fait un bide complet en compétition !

Que ce soit en Body-Karaté, Karaté-Contact ou Karaté-Jutsu, il est extrèmement rare de voir plus de 20 compétiteurs engagés dans une même catégorie au niveau national et il y a bien plus de catés à 2 qu'à 12... Et donc y a personne dans les ligues et encore moins dans les départements. Le niveau et l'intérêt des choses s'en ressent forcément.

Ces activités annexes marchent dans les clubs mais ceux qui s'y adonnent cherchent donc autre chose que la compétition...

Et tant que j'y suis, je vais en rajouter une couche avec le Kata ! Car ailleurs je sais pas, mais chez nous ça devient une activité annexe : En Aquitaine, il ne restes plus que le club de Lanton à jouer sérieusement le jeu de la compétition Kata ! Là aussi on le pratique en club mais en compétition... Disons qu'on participe histoire de participer mais qu'on fait partie des derniers.

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4339]

Invité(e)




Posté le : 06/01/2008 à 11:25 (Lu 5747 fois)

La fédé n'est pas à la hauteur de ces ambitions. Pour le kata il faut avouer que la fédé ne le met pas trop en avant (enfin toujours plus que le karate contact ou jutsu)

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4340]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 06/01/2008 à 18:44 (Lu 5740 fois)

Je sais pas... Ils sortent régulièrement des articles dans Officiel Karaté, ils organisent des stages, sortent des DVDs. J'ai pas l'impression que ce soit la faute à la fédé. C'est simplement que pour l'instant, ça prend pas terrible... Pour la compète, parce qu'encore une fois, tout ça marche très bien dans les clubs.

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4341]

Invité(e)




Posté le : 06/01/2008 à 19:57 (Lu 5737 fois)

La fédé communique pas auprès des adhérents comment voulez-vous que ça marche? De même les arbitres ne sont (sur les peu de combat que j'ai) pas au point. Il faudrait communiqué plus sur les champions de France de cette discipline (pareil pour le karate contact).
J'ai un autre grief mais qui porte sur le règlement: si on abandonne sur une soumission il y a seulement un gain de point...

Re: L'avenir est-il à la diversification ? [4344]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 06/01/2008 à 23:58 (Lu 5729 fois)

Je comprends pas comment communiquer auprès des adhérents autrement qu'au travers de stages, d'articles de presse et de DVDs...?

Pour le règlement je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'un abandon sur soumission donnerai à coup sûr la victoire ( en vrai ). Mais qui nous dit, même si c'est moins systématique, qu'un coup contrôlé au visage n'entraînerai pas aussi la fin du combat s'il était porté à fond ? C'est pourquoi les règles du jeu me semblent malgrès tout assez sympas.

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Pages:  1 2 >>

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................