[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Changer pour médiatiser le Karaté... [4022]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 30/05/2007 à 01:19 (Lu 3523 fois)

Commentaire :  Est-ce une bonne idée ?

Le Karaté n'est pas médiatisé pour de nombreuses raisons : il n'est pas Olympique, il n'est pas professionnel, les temps d'antenne sur les grandes chaînes coûtent plus cher qu'une suite au « Ritz » et j'en passe... Ceci dit, ne serait-il pas possible à la fédé de filmer avec ses propres moyens les diverses manifestations et de donner les images aux chaînes qui en veulent ?

Si c'est impossible, d'autres solutions existent : Il est par exemple assez simple techniquement de créer sa propre chaîne et d'émettre sur Internet, en passant par exemple par des solutions comme PeerTv !

Enfin bien sûr la solution la plus simple c'est de faire comme nous, de mettre la main à la patte et de balancer des vidéos sur Dailymotion.

Mais pour mieux médiatiser le karaté, peut-être serait-il également intéressant d'en changer les formules de compétition... Non pas dans le fond, mais dans la forme.

Je m'expliques : on fait les championnats de France et on déclare champions de France « Honneur » les quarts de finalistes de toutes les catés. Ils se retrouvent plus tard dans un championnat « élite », où les combats ont lieu sous les projecteurs, avec annonces des combattants et tout le tintouin.

Sous forme de show à l'américaine, avec moins de matchs mais que du très haut niveau, notre discipline serait encore plus visuelle et plus attractive.

Des tentatives on déjà été faites dans ce sens, il faut insister ! Les rencontres du type France/Vénézuela que nous avons également diffusé sur dailymotion font salle comble. Avec une bonne pub, ce serrai pareil pour un championnat de France Elite..

Le prix des entrées de cette compétition suplémentaire ? Reversé aux compétiteurs ! Un petit chèque serait plus motivant qu'un T-Shirt et une casquette et ce ne serait que justice, eu égard aux sacrifices consentis par les athlètes à l'entraînement...

Franchement, je trouve désolant de voir qu'il y avait moins de monde dans les tribunes à Bratislava pour le Championnat d'Europe qu'à Mauléon pour le tournoi de Foot en salle ! Si on enlève les délégations des 52 pays présents, il ne devait pas y avoir plus de 100 véritables spectateurs... Peut-être aussi qu'il faut faire un effort du côté de la mise en scène et du spectacle, histoire de le rendre attractif même pour les simples curieux... Votre avis sur tout ça ???

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4023]

-Invité-

Posté le : 30/05/2007 à 08:41 (Lu 3517 fois)

On est tous d'accord et désolé de la médiatisation quasi inexistante du karaté. La Fédé y est pour beaucoup, elle voit à court terme... Je donne un exemple (j'an ai d'autres mais hors sujet). Il est scandaleux de faire payer une entrée à des chpts de France, à des compétiteurs, par exemple minimes, qui viennent voir leurs potes juniors. Je sais que tout à un coût, mais on pourrait imaginer un demi tarif pour les jeunes et pour les papys et mamys, etc. S'il faut débourser 16 ¤ pour être mal assis tout un week-end, manger un jambon beurre dégeu à 4 ou 5 ¤ et tout ça pour voir un sport que je ne comprends pas et dont je me fiche pas mal, c'est sur qu'à la place des non karatekas, je ne viendrai pas non plus à toutes ces compétitions...

Quand il y a 2 ou 3 ans, l'Open de Paris est passé à la TV, j'ai eu dans mon entourage "hors karaté", beaucoup d'echos positifs. Donc le karaté a le potentiel pour être à la TV et plaire. Mais si on passe une compéition tous les 10 ans, c'est sur que ça ne peut pas marcher plus que ça, car les néophytes qui n'y connaissent rien ne s'y intéresseront pas s'ils ne connaissent pas les règles ni un minimum les grands champions. D'un autre côté, on pleure toujours sur notre sort mais d'autres sports ne sont pas médiatisés non plus.

Quant au chpts "honneur" et "élite". C'est attractif pour nous karatekas, mais sinon je ne pense pas. En effet, les combats de haut niveau pour nous sont ceux qui sont accrochés, tactiques, où c'est chaud. Et dans les derniers tours c'est le cas. Mais pour un spectateur lambda, le combat de haut niveau se sera celui ou il y en a un qui survole l'autre en passant des jambes de folie et des balayages. Enfin c'est mon avis.

Pour les prix aux compétiteurs, il serait temps de donner un petit chèque aux médaillés. Mais ça, je ne pense pas que se soit en lien avec la médiatisation du karaté.

Par contre, oui, pour une mise en scène dige de ce nom et je suis sur que certains feraient ça très bien. David FELIX notamment qui cherche à se reconvertir dans ce créneau.

A suivre...

A.G

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4024]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 30/05/2007 à 10:29 (Lu 3514 fois)

Citation
En effet, les combats de haut niveau pour nous sont ceux qui sont accrochés, tactiques, où c'est chaud. Et dans les derniers tours c'est le cas. Mais pour un spectateur lambda, le combat de haut niveau se sera celui ou il y en a un qui survole l'autre en passant des jambes de folie et des balayages. Enfin c'est mon avis.

Exact, mais il en va de même pour tous les sports, à commencer par le foot. Il arrive aussi que des finales soient spectaculaires et après tout, le caractère exceptionnel d'une "bicyclette" au foot ou d'un ura-mawashi au karaté contribuent aussi au "Waou !" des spectateurs !

Citation
Pour les prix aux compétiteurs, il serait temps de donner un petit chèque aux médaillés. Mais ça, je ne pense pas que se soit en lien avec la médiatisation du karaté.

Petit hors sujet, en effet. Je me dis juste qu'une petite rémunération contribuerai aussi à faire monter le niveau.

Enfin pour ce qui en est du prix d'entrée des compètes, ça ne me dérangerai pas de payer 16 euros pour un championnat élite ( 8 euros à l'organisation, 8 à répartir entre les compétiteurs ?). Par contre, c'est sûr que pour voir le challenge national poussin en famille, 4 euros ça suffit largement !

Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4025]

Invité(e)

Posté le : 30/05/2007 à 13:24 (Lu 3503 fois)

Je trouve le dispositif télévisuel qui permet de schématiser l'action précédente et la decision de l'arbitre, trés interessant. Mais il reste à perfectionner (si je ne m'abuse les sambons sont toujours schématisés par le coup de pied jodan, même lorsqu'il y a un balayage suivi d'une technique de poing). Même principe pour les pénalités.

Le temps entre l'arret de l'arbitre et la reprise est souvent trop court pour visualiser un ralenti.

David Félix à fait un excelent travail sur les derniers championnats du monde. Et le commentaire fait beaucoup, rapellez vous le Judo au JO 1992 de barcelonne et les commentaires de Thierry REY sur Canal.
POur un non pratiquant le Karaté peut être plus spectaculaire que beaucoup d'autres sports.
Ceci-dit, il y a vraiment trés peu de place sur les écrans après le foot.

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4026]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 30/05/2007 à 18:07 (Lu 3496 fois)

Mais il a fait quoi Félix, sur les derniers championnats du Monde..? J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose d'intéressant là...

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4031]

Black Mamba

Voir son profil  Lui envoyer un message privé

Black Mamba

Activité : 0.5 / 5
Ceinture Verte
47 messages postés

Posté le : 31/05/2007 à 21:04 (Lu 3472 fois)

Je pense que la première des choses à faire est de faire bouger les mentalités d'une certaine fédération...

Je suis un Bisounours

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4034]

Invité(e)

Posté le : 31/05/2007 à 23:08 (Lu 3466 fois)

Ben alors seinseiruns, Félix était en finale des -80!!!!!

Mais non, il a seulement fait le commentaire des retransmissions sur eurosport.

Donc tout ce que tu as manqué ce sont peut-être ces reportages!

Re: Changer pour médiatiser le Karaté... [4035]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 01/06/2007 à 07:51 (Lu 3461 fois)

Je suis déçu ... Je me disais qu'il avait peut-être sorti un Dvd sur la compète. Avant, la fédé éditait des K7 des rencontres internationales. Ca nous permettait, à nous, petits profs de campagne, de voir et d'étudier ce qui se faisait au niveau international et de montrer à nos élèves les plus grands champions du moment. Encore une raison de plus de se poser des questions quant à la médiatisation de notre discipline...

Mea Culpa : les championnats d'europe 2005 et 2006 ainsi que les championnats du monde 2006 en Dvd ça va sortir... Merci la fédé !

Re: Changer pour médiatiser le Karaté...

-stuki-

Posté le : 25/06/2007 à 18:16 (Lu 3410 fois)

faute de media télé voici un extrais des championna du monde de la KWF de Yahara Sensei

http://www.kwf.jp/kwfvideo/KWF4thworldcup_S.html

Pages:  1

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................