Les Vestiaires
du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Des médailles pour notre argent ! |
|
Posté le : 26/03/2007 à 12:56 (Lu 654 fois) | Commentaire : Et pour notre égo par la même occasion...
Je trouve que c'est abusé, la seconde division... Bien sûr c'est bien de permettre aux gosses de faire au moins 2 combats mais bon. Donner "les" vainqueurs comme l'an dernier c'était bien suffisant ( sur une grosse caté de 64 participants, un vainqueur seconde division était premier de 16 des 32 derniers puisqu'on ne faisait pas de finale entre les 2 vainqueurs de demis-tableaux ! ). Maintenant on classe aussi jusqu'au 8 premiers en seconde division ! Du coup on se perd dans le listing de résultats, on multiplie les heureux mais on s'enfonce encore plus dans le fameux quantitatif...
La médaille vaut déjà plus plus que le travail dans la tête des parents et des enfants et je trouve qu'on encourage trop cet état d'esprit. On aurait très bien pu continuer à filer des diplômes et des petits cadeaux de participation, les gosses eux, en étaient super contents...
Ceci dit, cette politique du toujours plus de médaillés ne date pas d'aujourd'hui... Car en fin de compte pourquoi avons nous toujours 2 troisièmes en Championnats ? Un match de plus doublerait la difficulté de la médaille de bronze mais ça en doublerait aussi la valeur. Dans notre système, un 3ème ne s'est exprimé qu'avec la moitié des compétiteurs et je trouve qu'il serait plus intéressant d'être 3ème de toute la compétition...
Alors bien sûr on est les premiers à être contents d'une breloque ou d'un classement honorifique, mais il y a résultat et performance : Deux notions qui, à mon sens, ne sont pas toujours aussi liées qu'elles le devraient... 
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
|