Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3821] |
|
Posté le : 15/03/2007 à 23:11 (Lu 1942 fois) | Il y a des champions très intéressants. Je me souviens avoir suivi un stage avec Tramontini, peu de temps après sa retraite sportive qui m'avait fait vraiment avancer... Son travail sur le dévelopement des réflexes et la fréquence gestuelle m'avaient vraiment laissé pantois.
Je suis pas sûr que Valéra fasse beaucoup de Katas. Je suis sûr que c'est un grand Karatéka. Je suis pas sûr que Mas Oyama aie fait autant de fois Kanku-Daï que Nishiyama. Mais je suis sûr qu'ils sont tout deux des monstres sacrés du Karaté. A chacun sa pratique, chacun peut faire avancer l'art dans son domaine de prédilection...
Je pense que la compétition est au Karaté ce que le Jeu Vidéo est à l'Informatique... C'est fun, c'est ludique, et mine de rien ça pousse la recherche et l'étude toujours plus loin dans de nombreux domaines.
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3822] |
|
Posté le : 16/03/2007 à 08:50 (Lu 1936 fois) | Ce qui est drôle dans le debat karaté "traditionnel" et compétition, c'est que ceux qui critiquent la compétition, bien souvent n'en n' ont jamait fait, et ceux qui critiquent la karaté "traditionnel", sont des compétiteurs...
Bref, pour en revenir au sujet du topic, les grands hommes du karaté futur, ne seront jamais aussi grands que les Kasé, Kanazawa & cie ou que les Valéra, Lavorato & cie ! Ce sont des légendes, ce sont eux qu'on associe au karaté, ils sont les précurseurs, comment prétendre être à égalité ? Quelqu'un le souhaiterait-il d'ailleurs ? C'est comme en musique, il y aurait toujours d'un côté les lengendes du type Beatles, Rolling Stones et les autres...
Tout ça dépend de ce qu'on appelle un grand homme du karaté. On peut considérer qu'il s'agit de celui qui véhicule une image, donc une figure emblématique, médiatique. Chacun aura "son" grand homme. Pour les plus jeunes ça va être un Pinna, pour les moins jeunes un Masci, pour les encore moins jeunes un Valéra, pour qui un grand homme était un Kasé, etc.
Et puis un prof de campagne (selon la formule ci-dessus), qui se donne sans compter pour des jeunes qui ne le suivront que quelques années, avant qu'une autre génération prenne le rélais, ce n'est pas quelque part un grand homme du karaté ? Et pour le prof en banlieue dite défavorisée ?
A.G
| |
|
|
Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? |
|
Posté le : 16/03/2007 à 15:46 (Lu 1920 fois) | Très intéressant ce témoignage, car il pose bien la question de qu'est-ce qu'un grand du karaté ! Continuons donc à explorer ces idées...
Citation les grands hommes du karaté futur, ne seront jamais aussi grands que les Kasé, Kanazawa & cie... C'est comme en musique, il y aurait toujours d'un côté les lengendes du type Beatles, Rolling Stones et les autres... |
|
Les Stones et les Beatles sont des légendes d'un nouveau courant, légendes d'une époque de renouveau. Leur nom restera dans l'histoire même s'ils sont loin d'avoir la maîtrise technique et la science de Mozart ou Beethoven car ils avaient... Autre chose, plus en rapport avec leur époque...
En musique comme en Karaté et comme partout il me semble, notre siècle n'a rien inventé de nouveau et se passe donc pour l'instant de héros. Mais je ne suis pas si sûr que les Karatékas de demain ne compteront pas dans leur rang des géants d'un nouveau genre : gardons la foi !
Le Karaté est un art. L'enseigner va donc au delà de la forme technique... Qu'un jeune arrête n'est pas si important s'il continue dans sa vie à "respirer" karaté, ne serait-ce qu'un peu, au travers de ses actes quotidiens.
On apprend des grands noms de l'art, même s'ils ne sont pas de la même discipline : En plus de ses collègues qu'il découpait en rondelle, Miyamoto Musashi a bien pris pour exemples un moine zen, un expert de la cérémonie du Thé et un peintre...
La grandeur, c'est l'expérience.
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
|