[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ?

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


  Posté le : 28/02/2007 à 13:19 (Lu 3893 fois)

Commentaire :  Edito mars 2007 – Réactions...


Est-ce que redonner plus de pouvoir aux hommes permettrai d'aller vers plus de qualitatif ?

C'est un peu la question que je vous pose au travers de cet édito du mois de mars auquel je vous invite à réagir...

Citation

Edito Mars 2007 : Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ?

Champion, on l'est pour un ou deux ans, c'est le temps que dure un titre. Ceinture noire, on l'est pour la vie, c'est le temps que dure un diplôme. Karatékas, certains le furent pour la postérité, le temps que se perpétue la tradition... Itosu a fait évoluer le Karaté vers un enseignement de masse, Funakoshi l'a fait connaître au monde entier, Nakayama l'a fait évoluer vers une discipline sportive... Mais depuis ce dernier qui a pris les rênes ? Les hommes n'ont-ils pas cédés la place aux institutions ? Ce sont les règlements de la WUKO, l'organigramme de la FFKDA et les directives du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui ont pris le relais !

C'est parfois mieux, parfois regrettable... Mais quoi qu'il en soit, c'est l'évolution. Certains s'en vont, nostalgiques d'un passé révolu, d'autres toujours plus nombreux arrivent, et c'est là le but recherché. Le programme de la ceinture noire est allégé ? Elle continue de faire rêver les débutants, seuls ceux qui l'on passé à l'ancienne le déplorent ! La compétition n'est plus aussi élitiste qu'avant, on multiplie les catégories et les formules ? Il y a plus de champions et seuls ceux qui l'ont été dans des conditions plus difficiles le remarquent ! Bientôt, il serra permit à des gens qui n'ont pas la qualification de brevet d'état d'enseigner contre rémunération. De nouveaux clubs vont pouvoir s'ouvrir, ce qui est très bien. Mais une fois de plus, on privilégie le quantitatif sur le qualitatif...

De plus en plus de Karatékas mais en fin de compte de moins en moins de noms qui restent dans les mémoires... C'est ça qui me dérange le plus dans notre évolution car j'ai toujours préféré suivre de grands exemples plutôt que des règlements bien structurés. Des grands noms, nous en comptons quelques uns à la FFKDA, mais ils sont à mon sens un peu perdus au sein de l'organigramme fédéral, limités à un rôle bien défini qui selon moi minimise ce qu'ils pourraient vraiment apporter... On connaît leur fonction mais quelle est leur pratique ? Quels sont leurs conseils ? Qui sont-ils aujourd'hui en tant que Karatékas ? Les jeunes ont besoins d'idoles et de grands champions, nous avons besoins de guides et de grands maîtres, je pense que le Karaté a encore besoin de grands hommes... Nous avons autant besoin du qualitatif que du quantitatif !


--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3786]

Black Mamba

Voir son profil  Lui envoyer un message privé

Black Mamba

Activité : 0.5 / 5
Ceinture Verte
47 messages postés


Posté le : 03/03/2007 à 17:45 (Lu 3861 fois)

J'ai remarqué un truc: on en revient toujours à la question de la ceinture noire...

Sinon, à quoi ça nous avancerait? Après tout, un groupe vaut souvent mieux qu'un homme seul pour diriger.

--------------------------------
Je suis un Bisounours

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3806]

-tsuki-




Posté le : 11/03/2007 à 21:31 (Lu 3826 fois)

Il existe encore plein de grands karatékas il suffis d'ouvrir les yeux et de sortir d'un système sportif qui valorise une performance éphémère.
pour en citer que quelques un ; Kanazawa, Katsumata et Higuchi, en shotokan
Kazuo Sakai en Wado ryu
Hokamaet Higaonna en Goju d'okinawa
Shimoji en Uechi ryu

Voici de quoi travailler votre Karaté, tous ces hommes mettent en valeur le Karaté avec un grand K au de la des clivages sportif politique et de style.



Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3808]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 11/03/2007 à 23:50 (Lu 3824 fois)

Oui il y a des grands noms dans le traditionnel, mais non ils ne rayonnent plus autant sur le monde que les grands anciens. Parlons donc du Karaté avec un grand K : son déclin vient selon moi des clivages, des ambitions personnelles et politiques qui ne sont pas la seule propriété du Karaté sportif, celui avec un petit k, donc...

La JKA a explosé et n'est plus ce qu'elle était parce que les experts se sont disputés les restes de Nakayama, et regardez ce qui se passe aujourd'hui en France : des tonnes d'experts auto-proclamés fils spirituels de Kase voient le jour, comme on en parlait sur un autre topic de nos forums...

Chaque expert qui a un temps soit peut occupé le devant de la scène fonde son style, monte sa fédé et affaibli d'autant le Karaté avec un grand K. Aujourd'hui les hommes, grands ou petits, sont au service d'eux-mêmes et pas du Karaté-Do.

Je suis d'accord avec ce que vous dites. J'ai un jour rencontré Kanazawa et ce moment est resté gravé à jamais dans mes tripes de pratiquant... Le but de ce débat est bien de faire ce que vous avez fait : rappeller qui sont les grands, quel est le karaté véritable. Mais par pitié arrêtez un peu d'opposer systématiquement le traditionnel et le sportif !

Il y a 20 ans de ça, on faisait tous les stages, on allait chercher les grands pour apprendre. Aujourd'hui on se crois grand et on reste chez soi, passant plus de temps à dénier le travail des autres qu'à essayer d'en comprendre les subtilités...

On a des choses à apprendre de grands sportifs comme Tramontini et Masci, on a des choses à apprendre de grands maîtres comme Kanazawa ou Shiraï. On a des choses à apprendre les uns des autres, mais il faut d'abord s'en rappeler pour pouvoir en profiter et recommencer à avancer...

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3810]

Invité(e)




Posté le : 13/03/2007 à 17:59 (Lu 3794 fois)

grand nom=grand responsable=homme à virer quand ça va pas. organisation=commissions et sous-commissions
=dilution des responsabilités=tranquillité pour travailler et simples remaniements quand ça va pas.

non il ne faut pas donner trop de pouvoirs aux hommes, c'est l'art qui est important, pas l'artiste, le sport, pas le sportif.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3811]

Invité(e)




Posté le : 13/03/2007 à 22:56 (Lu 3782 fois)

Il y avait un stage avec sensei Katsumata sur tarbes en mars, un expert de karaté shotokan en France. Résultat : une trentaine de stagiaire, aucun expert de ligue, pas de haut gradé, c'est déplorable. Est ce que ces messieurs karatekas de "haut grade sportif" aurait la science infuse pour ne pas se déplacer à un stage d'expert japonais. Personnellement, je pense que les senseis japonais ont quelque chose en plus et font preuve de simplicité contrairement à plusieurs "experts" français arrogants.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3812]

-stuki-




Posté le : 13/03/2007 à 23:16 (Lu 3778 fois)

merci de le préciser, j'y suis aller et j'ai trouver déplorable le peu de mobilisation.


Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3813]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 14/03/2007 à 01:31 (Lu 3773 fois)

Rassurez-vous, les pratiquants ne se déplacent plus non plus pour les stages de champions. C'est plus une question d'époque que d'aspect sportif. Aujourd'hui on veut du "livré à domicile". On ne fait plus 30 bornes pour apprendre des choses, c'est ainsi...

Par contre il est vrai qu'on n'hésite pas à faire 900 bornes pour un challenge national poussins ! La différence, c'est que ce que l'on rêve d'y gagner est matérialisé. Si vous progressez sur la voie du Karaté grâce à un stage, ce ne serra pas écrit dans le journal, alors que si vous êtes champions de france corpo c'est la gloire car nul n'ira vérifier que vous étiez le seul engagé de la catégorie...

Je suis un défenseur du sport, même si ce n'est pas un client facile. Il vehicule aussi des valeurs qui, correctement enseignées, peuvent apporter pas mal de choses aux pratiquants, mais c'est vrai qu'il faut être sacrément bon pour gérer les égos et les ambitions des compétiteurs et de leur entourage...

Et selon moi c'est bien là qu'est le problème : l'égo demesuré du pratiquant lambda. Car pour recentrer le débat, à savoir si le Karaté à encore besoin des grands noms, je pense qu'il est évident que oui mais à la lecture des différents posts, ça ne semble vraiment pas évident pour tout le monde !

Alors la question que je pose c'est comment faire comprendre aux pratiquants les bénéfices qu'ils pourraient trouver à se déplacer dans un stage ? Et comment faire comprendre aux compétiteurs qu'ils ont besoin des entraîneurs et que ce n'est pas le contraire ? Pour avancer plus vite, tout Karatéka n'a-t-il pas besoin d'un autre Karatéka plus avancé que lui ?

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3816]

-tsuki-




Posté le : 14/03/2007 à 18:56 (Lu 3753 fois)

vous venez de mettre en avant l'énorme différence entre un sport et un art martial :-)
Maintenant vous comprendrez peut être mon avis partager sur le côté sportif du karaté

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3817]

-françois-




Posté le : 15/03/2007 à 14:36 (Lu 3735 fois)

c'est vrai ça. je me souviens avoir fait part de mes doutes à francis didier concernant l'interet de ces competitions enfant, peu avant leur mise en place. je pensais pas que les gens marcheraient. mais notre président est un visionnaire. un gosse de 10 ans qui gagne la coupe de france est-il un grand nom du karaté ou une source de revenu ? le dommage c'est que le karaté authentique disparaît inexorablement au profit de ce commerce. tout est dit dans ce débat, à notre époque, etre un grand nom d karaté est très relatif, les exemples ne servent que si les gens ont envie de les suivre.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3819]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 2 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés


Posté le : 15/03/2007 à 20:07 (Lu 3715 fois)

Au début du 20ème siècle, le Karaté est passé d'une relation Maître à Disciple à une relation Professeur à élèves. En lisant ce topic, on a l'impression qu'au début du 21ème, le Karaté est passé d'une relation Professeur à élèves à une relation prestataire-de-service à client... Le Karaté ne doit pas tomber dans ce piège. A quoi sert donc le salut au Shomen ? N'avons nous pas le devoir de mémoire, de perpétuer les valeurs de la tradition ? Tous les petits profs de campagne comme moi ont cet immense pouvoir d'enseigner, ce que sera le Karaté de demain est aussi de notre responsabilité. A nous de donner à nos élèves l'envie d'aller voir les grands noms au lieu de jouer les petits gouroux, chacun enfermé dans son club qui est forcément le meilleur de France... C'est à nous d'inculquer les valeurs qui vont avec le zuki. Respect, droiture, sincérité, fidélité, honneur, courage, bonté, contrôle de soi et humilité : chaque fois qu'un de mes élèves trahis l'un de ces principe, c'est Funakoshi qu'on assassine ! Enfin heureusement pour lui, c'est qu'une image...

Passons maintenant à la défense du Karaté Sportif, vive les contre-pieds ! J'ai une élève qui vient de faire vice-championne de France en minimes. Sa récompense à elle n'est peut-être qu'une médaille... L'une de mes récompenses à moi, c'est qu'elle a continué à combattre avec lucidité lorsque son nez a viré au bleu après un mauvais coup et que sa mâchoire s'est bloqué sur un second. Je suis pas sadique mais ça prouve qu'elle a appris à se maîtriser, à continuer à chercher le geste juste malgré la douleur. Elle qui était si fragile dans sa tête il y a encore un an et qui fuyait dès la première touche a appris le courage et je travailles maintenant à ce qu'elle soit plus heureuse de ça, entre autres, que de sa breloque. Dans un an, celle-ci dormira sans doute au fond d'un tiroir tandis que le savoir réagir quand on prends des coups devrait rester trempé dans son caractère, c'est du moins ce que j'espère...

Le karaté sportif a aussi ses valeurs qui ne sont pas toujours incompatibles avec l'art martial. Et si sa médaille de premier Champion du Japon dors sans doute au fond d'un tiroir, on se souviendra longtemps qu'Hirokazu Kanazawa avait décroché ce titre alors que son bras était cassé !... Les légendes ne sont pas faites que pour faire rêver, elles sont faites pour donner l'envie de s'élever, la volonté de devenir meilleurs, plus encore sur le plan humain que technique. Le Karaté peut aider un jeune à mieux grandir, j'en suis convaincu, sinon je ferais pas ce métier. La compétition n'est qu'un des outils pédagogiques de ce formidable moyen de développement personnel qu'est le Karaté. Un outil souvent très mal utilisé et dont on se sert beaucoup trop, certes, mais un bon outil malgré tout. Un outil n'est pas dangereux, c'est la personne qui s'en sert qui peut l'être...

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Le Karaté a-t-il encore besoin de grands hommes ? [3820]

Invité(e)




Posté le : 15/03/2007 à 22:50 (Lu 3710 fois)

Oui le karaté a besoin de grands noms mais pas forcément que ce soit un champion. Quel est l'intérêt d'aller suivre un stage d'un compétiteur combat, ils font tous le même stage et le même travail avec un éventail de techniques très limités. Le seul intérêt de suivre un stage de kumite sportif est d'y emmener ses élèves qui ont des objectifs de résultat en compétition. Oui les valeurs du sport sont bénéfiques mais on pratique un art martial et les compétiteurs de l'époque de Kanazawa senseï et de Yahara senseï ne se faisaient pas de cadeau et c'était le plein contact (allez voir les compétitions sur you tube), un champion comme l'a été kanazawa gagnaient les championnats du Japon en kata et en combat. Quand on entend qu'un membre de l'équipe de france combat dit dans la presse qu'il ne pratique pas les katas et qu'il ne s'y ait remis que pour passer son grade, quel bel exemple pour les jeunes ...

Pages:  1 2 >>

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................