Sondage d'opinion | Selon-vous, fallait-il simplifier le passage de la ceinture noire ?
|
La réforme du Shodan : [3737] |
|
Posté le : 13/02/2007 à 16:53 (Lu 4974 fois) | Commentaire : Fallait-il simplifier le passage de la ceinture noire ?
Kanku-Daï et Bassaï-Daï sont deux énormes morceaux ! Dans mon club, j'ai coutume d'étaller leur apprentissage sur toute une année, c'est donc pratiquement 1 an plus tôt que prévu que je présenterai certains de mes élèves au Shodan...
Que pensez-vous de cette évolution ?
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3740] |
|
Posté le : 13/02/2007 à 18:20 (Lu 4967 fois) | Je suis d' avis de ceux qui pensent que Bassaï et Kanku avaient leur place au Premier Dan. La ceinture noire symbolise le passage de débutant à confirmé, peut-on donc se permettre de ne connaître que des katas de débutant? A part ça, c'est toute une richesse technique qui s epert, une partie importante de l' examen... au fond si le niveau est plus élevé que pour les autres sports, tant mieux non?
A méditer...
| -------------------------------- Je suis un Bisounours |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3759] |
|
Posté le : 20/02/2007 à 00:16 (Lu 4920 fois) | Il fallait laisser le programme, comme il était.
Mais en France depuis les années 80 ,il faut briller par son incompétence en baissant tous les niveaux que se soit en sport où à l'école ( les dernières études prouvent que les jeunes en 5ème ont le niveau du CM2 d'il y a 30 ans).
Le shodan est devenu un examen "peau de chagrin "qui ne montre plus la différence entre un débutant et ce premier grade reconnu qui ouvre au travail supérieur
| |
|
|
Re: La réforme du Shodan : |
|
Posté le : 20/02/2007 à 12:41 (Lu 4907 fois) | Le changement est que maintenant pour commencer à comprendre l'esprit du karaté, et j'insiste sur le mot "commencer", ben il faut être 2°dan!
En effet, je pense que bassaï et kanku nous permettait de réaliser avec la comparaison de tekki de comprendre le lien entre la technique qu'on apprend et le combat, en étudiant les bunkaï de tekki on a "compris" son esprit. J'ai réfléchi un peu sur les bunkaï de kanku ( ça doit pas être génial..) et je me suis rendu compte que tout en restant du combat c'était un travail très différent ( plus de déplacement, gestes plus amples...)
Ce travail est plus dur à faire sur les Heïan car ils sont plus basiques, ils ont, je pense, un peu le même esprit...
Alors même s'ils échappent à l'apprentissage de ces 2 gros morceaux pour le shodan, je crois qu'il retarde aussi le moment où on commence à comprendre ce qu'est un karatéka.
Car même si une ceinture noire reste un diplomé d'état, la valeur que cela représentait à pris une grosse baffe, de plus que le niveau demandé était tout de même accessible...
| -------------------------------- "Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé."
|
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3764] |
|
Posté le : 21/02/2007 à 11:16 (Lu 4892 fois) | Moi qui trouvait déjà qu'un 2ème Dan valait plutôt un 1er Dan... Alors là c'est le pompom !
Et que dire des membres de l'équipe de France qui sont 4ème Dan sans connaître un seul kata ou presque...
| |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3765] |
|
Posté le : 21/02/2007 à 13:05 (Lu 4881 fois) | J'ai passé le shodan en 1992. Brrrr........... Presque 15 ans déjà.
Et je n'avais au programme que les 5 heians. S'était par la voie compet mais il me semble bien qu'il y avait plus de kata pour la voie tradi
Aujourd'hui, en tant qu'examinateur, je préfère 2 kata de base bien faits et bien compris ( bunkai), qu'un kanku aproximatif.
Le temps mini ( 3ans ) était de toutes façons trop court pour maîtriser un tant soit peu les 8 kata. On se retrouvait avec un paradoxe : des élèves et des profs ( parfois!) trop pressés et un niveau pas terrible.
Le niveau d'un karatéka ne se juge pas UNIQUEMENT au nombre de kata connus. Mais je ne pense pas que la motivation fédérale soit d'améliorer le niveau shodan. Ce serait plus le développement du karaté en terme de licenciés et de cn......
Il en est de même avec le shodan à 14 ans, qui permet( à priori ) de fidéliser des pratiquants qui ont tendance à s'éloigner à cette tranche d'age.
Bref, le changement de programme, ce n'est pas une vue technique mais une vue "politique"
Continuons à débattre.
| |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3766] |
|
Posté le : 21/02/2007 à 15:53 (Lu 4868 fois) | En voilà un debat! Je vais prendre ma plume ( bien qu elle ne serve a rien sur mon PC...) pour apporter mon avis de profane sur ce sujet. Je vais passer la ceinture noire, c est ma prochaine etape, et donc cela m interresse. Une question que j aimerais poser est : comment cela se passe-t-il dans les autres pays? quel niveau est exigé ailleurs. Je suis pour dire qu il vaut mieux 5 katas bien faits que 7 baclés, ou alors mettre plus de temps pour passer cette ceinture noire, pour avoir vraiment un grand niveau, et ce dans tous les domaines en plus, car le karaté c est du kata, de la technique, mais aussi un aspect combat, qu en est-il pour cet aspect combat? regresse-t-il lui aussi?
Enfinje pense que comme le dit dojo, de toutes façons, l aspect "politique", donc financier, passe avant l aspect sportif, donc...
| -------------------------------- Si claire ne va pas a la ferme, c'est parceque la ferme tuerait claire |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3767] |
|
Posté le : 21/02/2007 à 16:02 (Lu 4866 fois) | Pourquoi choisir entre 5 katas bien faits ou 8 baclés ? Il faut exiger 8 katas bien faits ! Sinon on est pas ceinture noire et c'est tout. A ce moment là dans 20 ans on demandera juste les 3 premiers heians car il faudra mieux 3 katas bien faits que 5 baclés et ainsi de suite...
Je pense que le meilleur système était celui ou on pouvait passer la partie technique et porter sa ceinture noire à 16 ans (et dans l'absolu je pense que la technique pourrait se passer à n'importe quel âge) et le combat à 18ans pour être validé 1er Dan à l'âge de la majorité legale. Pour ma part j'ai pu obtenir le 1er Dan à 16ans (ex-système), mais pourquoi pas attendre 18 si on peut porter la ceinture car ça fait plaisir à l'ego surtout à cet âge.
| |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3773] |
|
Posté le : 22/02/2007 à 14:28 (Lu 4844 fois) | Je suis un perdu dans toutes vos remarques, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients.
Perso, j'ai passé mon 1er Dan en .....1975, et depuis
, il y a eu pas mal de changements dans tout le systhème alors savoir lequel est le bon?????
| |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3769] |
|
Posté le : 21/02/2007 à 22:52 (Lu 4855 fois) |
Citation : Methos En voilà un debat! Je vais prendre ma plume ( bien qu elle ne serve a rien sur mon PC...) pour apporter mon avis de profane sur ce sujet. Je vais passer la ceinture noire, c est ma prochaine etape, et donc cela m interresse. Une question que j aimerais poser est : comment cela se passe-t-il dans les autres pays? quel niveau est exigé ailleurs. Je suis pour dire qu il vaut mieux 5 katas bien faits que 7 baclés, ou alors mettre plus de temps pour passer cette ceinture noire, pour avoir vraiment un grand niveau, et ce dans tous les domaines en plus, car le karaté c est du kata, de la technique, mais aussi un aspect combat, qu en est-il pour cet aspect combat? regresse-t-il lui aussi?
Enfinje pense que comme le dit dojo, de toutes façons, l aspect "politique", donc financier, passe avant l aspect sportif, donc... |
|
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays ou la loi règlemente les dans. Le sport français à sa spécificité mais globalement elle me convient trés bien.
Les dans représentent plus un niveau de connaissance de la pratique qu'un niveau de combattant. Ca n'engage que moi là.
Mais il faut s'entendre sur ce qu'est le combat aujourd'hui ( c'est pas toujours avec les poings et les pieds qu'on combat....)
Comme le dit senseirun, le karaté s'adapte au milieu dans lequel il est pratiqué. En l'occurence la France en 2006. C'est ce qu'il a toujours fait d ailleurs.
Ce qui me gène le plus dans les passages de grades, ce n'est pas le nombre de kata ( du moment qu'il y a les bunkais derrière ), mais le kihon. Déjà on note deux fois certains critères ( kata et kihon ). Deux, le candidat doit apporter une réponse "motrice" à un stimuli oral, parfois encore "aboyé" par des pseudos "japs". Trois et surtout, il manque du "sens" au kihon sans application derrière ( un peu comme le kata sans bunkai )
| |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3768] |
|
Posté le : 21/02/2007 à 16:51 (Lu 4864 fois) | Bien ! Je vois que le débat est lancé, à mon tour de donner mon avis...
Tout d'abord, en réponse à Méthos, l'objectif est de simplifier le passage, l'exigence ne serra donc pas plus grande qu'avant dans les autres domaines.
La simplification de l'examen technique est la seconde étape de sa réforme : de mon temps il fallait gagner 5 combats sur 5 pour décrocher la seconde partie du premier coup. Depuis quelques années, il suffit d'en remporter 3 sur 4...
Comme Kirjava, je pense qu'il faut viser le deuxième dan pour commencer le vrai Karaté ! Ainsi on aura le bagage technique et la maturité requise ! Comme notre invité, je trouvais jusqu'à présent le 2ème dan proche du premier, ce n'est plus le cas aujourd'hui !
En réponse à Dojo : comme je le disais dans un autre topic, il semblerai que le shodan à 14 ans ait fidélisé les minimes. Lors des championnats départementaux des P.A. une trentaine étaient présents contre moins d'une dizaine il y a quelques temps. Par contre, une seule cadette ! Faut-il donc pour fidéliser les cadets passer le 2ème dan à 14 ans ?...
Ces choix sont en effet des choix politiques, mais en ce qui me concerne, je ne les critiques pas tant que ça car notre art doit vivre avec son temps, tout en gardant à l'esprit la véritable valeur des choses : de nos jours, passer le bac c'est commencer les études !
J'ai passé mon Shodan il y a 18 ans ! A l'époque j'étais cadet et notre programme n'était pas le même que celui des séniors : On demandait les 5 heäins pour nous, tekki, bassaï et Kanku en plus pour les "grands", et il fallait de toute façon attendre d'avoir 18 ans pour passer les combats.
Les "grands" nous regardaient un peu avec condescendance, considérant qu'à 16 et 17 ans on n'avait pas la maturité nécéssaire pour être une "vraie" ceitnure noire...
Aujourd'hui on admet généralement qu'un cadet puisse être assez mature et on regarde avec condescendance les minimes...
Enc e qui me concerne, je suis plutôt du côté de la FFKAMA car je considère le temps de travail : un minime qui a commencé à 5 piges a 9 ans d'expérience, s'il est pas trop branleur il aura plus de bagage technique d'un adulte en 3ème année !
Bien sûr, le problème de la maturité est plus que jamais posé et il est évident que si on considère le fond, on est pas dans l'idée originelle du karaté-efficacité, on est dans une optique Karaté-éducatif.
A mon avis, c'est donc de la responsabilité des profs d'expliquer que si la ceinture noire est une étape importante, elle ne doit plus, comme le bac, être une fin en soi ! De même qu'il nous incombe d'expliquer à nos compétiteurs qu'il y a un karaté après le yamé de l'arbitre ( CF débat sur les championnats Cadets/juniors) !
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: La réforme du Shodan : [3774] |
|
Posté le : 22/02/2007 à 17:25 (Lu 4834 fois) | Tout le monde semble penser que le volume de contenu technique n'est pas aussi important que la compréhension que l'on en a...
Ca ne me dérange pas qu'un membre de l'équipe de france puisse passer 4ème dan sans connaître un kata car je pense qu'on peut avoir atteint ce grade par sa compréhension des sensations de combat comme par sa compréhension d'un nombre donné de kata. Il y a différents karaté.
Par contre au niveau de la loi ça pose problème car l'état a effectivement reconnu ce diplôme et exige donc que le contenu de l'examen soit le même pour tous.
C'est très bien que le sport soit légiféré en france, ça évite un peu les charlatans et ça crée des repères. Un premier dan de karaté doit avoir la même valeur qu'un premier dan de judo ou d'aïkido. Et si vous pensez que le niveau n'est pas celui que vous réviez d'atteindre, libre à vous d'aller plus loin.
| |
|
|
|