[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Un grand mystère pour moi. [3714]

Black Mamba

Voir son profil  Lui envoyer un message privé

Black Mamba

Activité : 0.5 / 5
Ceinture Verte
47 messages postés

Posté le : 02/02/2007 à 23:14 (Lu 2066 fois)

Commentaire :  Vous allez voir c'est passionant

Ce soir en sortant du dojo, complétement scié après avoir tout donné en kata et mis ce qui me restait dans le combat, j' ai eu une réflexion philosophique (c'est rare chez moi...). Alors que j' enlevai mon anti-vol de mon scoot -encore un détail passionant de mon existance- je me suis demandé: Mais comment les grands maîtres ont-ils trouvé le nom des katas? Sans aller chercher trop loin, prenons deux exemples:

- Heyan, qui si je souviens bien signifie "La Grande Paix" (c'est un guignol qui me l' a dit). Je vous pose la question: pourquoi la Grande paix? Un kata n'est-il pas censé être un combat? Paix/Combat ça va pas très bien ensemble, mais on peut à la rigueur admettre que ces katas ont été créés pour acquérir paix intérieure

Maintenant, la vrai problème:

- Empi. Ca veut dire coude. Y' a rien qui vous interpelle la dessus? Personnellement je ne vois pas le rapport entre le kata et mon coude. Alors pourquoi ce nom et pas un autre? Merci d eme répondre.

C'est peut-être évident, mais ça me trouble, et je vais pas réussir à dormir samedi, donc si je perds aux ligues ça sera de la faute des méchants qui n' auront pas trouvé une explication.

Merci.

--------------------------------
Je suis un Bisounours

Re: Un grand mystère pour moi. [3715]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 00:41 (Lu 2062 fois)

Empi c'est effectivement le coude et ton post m'a bien fait marrer dans le sens où c'est pas toi qui a tort de te poser cette question... mais tout le monde qui prononce mal le nom du kata Enpi ! Avec un N comme nirondelle, car Enpi en Japonais désigne le vol particulier de l'hirondelle, qui change brusquement de direction... Oui, ils sont très poetes ces Japonais.

Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que Heïan signifie effectivement "la Grande Paix"... Pour être plus précis, il s'agit en fait d'une contraction de Heïwa (Paix) et Anteï (Calme).

Pour comprendre pourquoi ils portent un nom si peu guerrier, il faut se replacer dans le contexte historique où ils ont vu le jour, vers la fin du 19ème sciècle... Leur créateur, Yasutsune Itosu, était surnommé "Le poing sacré d'Okinawa", ce qui est bien plus classe que René Castel, "Le sacré trou du cul d'Alos", mais là n'est pas notre propos.

Itosu a inventé ces katas pour que le Karaté entre à l'école et soit enseigné de manière plus simple à plus de monde. Notre art était considéré à l'époque comme redoutable, voire trop dangereux par certains... Pas question d'apprendre des techniques trop risquées à des masses qu'on ne peut contrôler, ces katas sont donc clairement opposés aux katas plus anciens et se veulent plus orienté gymnastique que j'apprends des trucs pour la pampe !

On veut donner au karatéka l'image d'un gars bien éduqué par le sport, pas d'un apprenti voyou. Apprendre les Heïans, c'est apprendre à se défendre sans être trop dangereux. Ils commencent et s'achèvent par une défense. Le Karatéka doit savoir rester "calme" et toujours chercher la possibilité d'un retour à la "paix", même quand ça part à la claque !... Inventer les Heïans et leur donner ce nom était aussi, on l'aura compris, une manière de rassurer ceux à qui le Karaté faisait peur...

Black Mamba pouvoir maintenant faire gros dodo !

Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Un grand mystère pour moi. [3718]

Black Mamba

Voir son profil  Lui envoyer un message privé

Black Mamba

Activité : 0.5 / 5
Ceinture Verte
47 messages postés

Posté le : 03/02/2007 à 19:48 (Lu 2043 fois)

Merci Senseï. La prochaine fois je vérifierai l' orthographe

Total respect.

Je suis un Bisounours

Re: Un grand mystère pour moi.

Kirjava

Voir son profil  Lui envoyer un message privé  MSN messenger : kirjava64@hotmail.fr

Kirjava

Activité : 1 / 5
4ème Dan
240 messages postés

Posté le : 06/02/2007 à 15:57 (Lu 2022 fois)

Si tu as encore des insomnies à cause de questions, bien sûr tu peux les poser ici, mais tu peux aussi chercher sur internet avec google en tapant "signification des katas en japonais".

C'est marrant car d'un site à un autre on trouve pas les mêmes interprétations, par exemple pour Jitte c'est Main de la pitié mais on trouve aussi Jutte (10 mains) sous-entend un combat contre dix adversaires. Et pour eNpi ils se plantent tous sur l'orthographe...

"Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé."

Re: Un grand mystère pour moi. [3724]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 06/02/2007 à 16:42 (Lu 2021 fois)

Ces déformations sont un peu normales, le Japonais est un language bien différent du Français, tant dans sa forme que dans son fond. On prend l'habitude de se tromper sur la prononciations, puis sur l'orthographe, puis sur la gramère... Il faut dire Mae-Geri mais jambe se dit Keri, quand on creuse c'est assez balèze... Est-ce vraiment important de savoir tout ça ? Je trouve que oui, parce que le Karaté est Japonais et que quelque part, respecter un minimum la terminologie c'est respecter la tradition...

Et pi c d'ab le japoné kon masakre et pi a pré c le fran c kom diz les d'jeuns...

Pour Jitté je connaissais les 10 mains, pas la main de la pitié. J'aime bien cette idée car vu que j'aime pas trop ce kata, j'ai l'impression de faire pitié quand je le fais !

Il arrive aussi qu'un Kanji désigne plusieurs termes différents, ce qui peut parfois donner différentes interprétations selon les experts...

Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Pages:  1

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................