[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Sondage d'opinion

L'arbitrage élèctronique, pour vous ce serait quoi ?

Un plus pour les arbitres et les compétiteurs.
[ 0% - 2 ]
Un gadget de plus, inutile et couteux...
[ 0% - 0 ]
Un sérieux problème : je suis de ceux qui profitent bien du système ![ 0% - 1 ]
Seul les membres identifiés peuvent voter et vous n'êtes pas identifié

Total des votes : 3

L'arbitrage electronique ! [2860]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 23/10/2005 à 19:35 (Lu 5031 fois)

Commentaire :  En voilà une idée géniale...

C'est en visionnant son élimination sur une touche imaginaire que Karine a eu cette idée de génie : adopter un arbitrage électronique ! Pour ceux qui pensent que c'est stupide car beaucoup trop compliqué à mettre en place, nous rappelons que le système existe et a fait ses preuves depuis longtemps : il est utilisé en escrime !...

Je vous rassure tout de suite, je sais bien que ça ne se ferra jamais ! Un peu comme la vidéo en Football, c'est pas une question de moyens mais d'intérêts. Ce qui ne nous empêche pas de balancer l'idée !

Non, c'est pas le chudan qui est compté, c'est le jodan... J'ai fais image par image pour obtenir la photo ou le poing est le plus près du visage parce que sur la vidéo on croit qu'il n'y a même pas de Jodan... Voilà pourquoi Karine s'est mise à rêver d'un arbitrage électronique...

P.S.: Je serai curieux de savoir l'opinion d'un certain coach sur le sujet ! Vous voyez pas de qui je veux parler ? Mais si ! Celui qui a le droit de rester sur les tatamis, qui sert la main des arbitres et prend l'arbitrator dans ses bras après la victoire de son élève en demi-finale, sur des simulations de contacts à répétition... Je ne donnerai pas de noms mais sachez que j'en parle avec objectivité : je n'ai pas d'élève dans cette caté des minimes + de 57 !...

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: L'arbitrage electronique ! [2861]

-dojo-

Posté le : 23/10/2005 à 21:04 (Lu 5021 fois)

Non ce n'est pas une idée stupide.
Mais bon il faut penser à :
surfaces d'attaques :
visage
tête
cou
poitrine
abdomen
cotés
dos
et aussi aux criteres :
bonne forme
attitude sportive
vigeur d'application
timing
distance
vigilence

ça fait un peu beaucoup pour l'electronique non ?
et ça fait aussi beaucoup pour l'être humain ok.

Alors que l'electronique puisse apporter une aide à l'arbitrage peut-etre, encore faudrait-il démontrer exactement comment .

Cela ne résoudra pas la mauvaise foi mais peut diminuer ses effets..

Si quelqu'un à un début de solution , à vos claviers....

Re: L'arbitrage electronique !

Invité(e)

Posté le : 23/10/2005 à 22:10 (Lu 5016 fois)

en escrime, l'électronique calcule la pression des touches... on peut faire pareil si on met des casques. dojo a raison, on ne doit pas enlever les juges humains, puisqu'ils sont les seuls à pouvoir juger des critères qu'il cite... En escrime aussi ils ont gardés les juges humains. quand à la mauvaise foi... chez certains c'est indécrotable et ceux qui ont vu la victoire des français et le chiqué des italiens en finale des mondiaux d'escrime savent de quoi je parle !

Re: L'arbitrage electronique ! [2864]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 23/10/2005 à 23:54 (Lu 5004 fois)

C'est marrant que du monde s'intéresse au sujet !
Je rajoute qu'il faudrait un programme super facile à reprogrammer et j'explique pourquoi :

Dimanche 9 à la Coupe d'Aquitaine, un Yoko au corps qui sèche l'adversaire pendant 5 minutes en cadets donne la victoire. Samedi 22 à la Coupe de France, un petit mawashi chudan qui ne coupe même pas la respiration est sanctionné d'un contact dans la même catégorie...

Samedi 9 un Jodan-Zuki avec skin-touch vaut Ippon. Samedi 22 c'est contact.

Les règles changent si souvent que les compétiteurs doivent prendre les arbitres pour des girouettes ! Ces derniers s'y perdent d'ailleurs eux-mêmes... Un exemple. Sur le tapis 3, les kizami-zukis qui ne touchaient pas n'étaient pas pris en compte et ceux qui touchaient étaient sanctionnés d'un contact.

Et dire que j'ai mis en garde les potes du département parce que l'an passé on touchait au visage en benjamin au niveau national et pas chez nous !

L'idéal serait donc d'avoir un logiciel, en contact avec le site de la fédé qui mette à jour en temps réel les règles de la compétition du moment : Aujourd'hui, chute du cours du Mawashi et promotion sur les Ura !

Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: L'arbitrage electronique ! [2869]

Invité(e)

Posté le : 25/10/2005 à 19:47 (Lu 4964 fois)

depuis que le karaté existe la notion de touche n'a jamais été claire, si vous voulez mon avis... le pire c'est que y a pas qu'entre deux compètes que ça change, ça change aussi selon les tapis. alors oui, l'electronique serai sans doute une solution.

Re: L'arbitrage electronique ! [2875]

Invité(e)

Posté le : 28/10/2005 à 19:51 (Lu 4932 fois)

L'arbitrage électronique serait en effet une belle chose mais surtout réalisable!
En effet nous en avont la preuve avec l'escrime...
Mais sans en arriver à ce point, qui entrainerait des couts dans du matériel tres minutieux et tres précis, il en faudrait juste un minimun pour que tous les juges se responsabilisent et arretent de favoriser tellles ou telles personnes.
En conclusion je pense que tant que les compétitions seront plus politiques que sportives, personne ne voudra que ca change...

Re: L'arbitrage electronique ! [2876]

Patakigirl

Voir son profil  Lui envoyer un message privé

Patakigirl

Activité : 1 / 5
4ème Dan
241 messages postés

Posté le : 29/10/2005 à 11:16 (Lu 4925 fois)

moi aussi je trouve que l'arbitrage electronique serait trés bien mais uil faudrait quand meme kelkes juges!
un exemple: aka attaque en guaku et aho contre en guaku.
aka arrive legerement avant aho, mais aho est plus determiné et pique. avec l'arbitrage "humain" on compte aho, mais peu etre pas avec larbitrage electronique! et prenez le meme exemple mais quand aho fait un mawashi jodan..
je sais je suis un pe pessimiste ...

ho la bubulle, la bubulle!!!!!!

Re: L'arbitrage electronique ! [2877]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 29/10/2005 à 12:21 (Lu 4923 fois)

Au contraire... L'élèctronique est capable d'évaluer une pression de manière ultra précise : une touche trop faible au corps ne serait pas comptée, une touche trop forte au visage serait pénalisée. Plus de cinéma. Plus d'arrangements.

Alors bien sûr, comme le dit Patakigirl, les critères de détermination, de forme technique, doivent rester aux juges humains. Mais pour reprendre son exemple, celui qui touche le premier avec une forme et une force correcte doit l'emporter car notre principe est le même que celui des escrimeurs : une attaque, une vie ! En karaté "light contact", le meilleur compétiteur n'est pas toujours le meilleur combattant, mais ça, c'est un autre débat...

Je suis par contre bien d'accord avec Praticke, personne ne voudra que ça change. On peut donc toujours rêver d'un monde parfait, petits karatékas naïfs que nous sommes... Mais que ferions nous si nous grandissions ? Que ferais-je si j'avais sur mon blazer l'écusson d'arbitre national ? Ne ferais-je pas un clin d'oeil à mon pote en lui disant "je te laisse arbitrer, elle est de chez moi ?" - sous entendu aide-là et je te renverrai la balle... Le Karaté est une micro-société qui reflète la vie : les petits rêvent d'un monde parfait mais si ils se hissent en haut de l'échelle, ils n'en veulent plus et profitent du système en laissant quelques miettes aux autres pour éviter la révolution...

Re: L'arbitrage electronique ! [2878]

-Dojo-

Posté le : 30/10/2005 à 19:53 (Lu 4909 fois)

Le débat avance et je reprend le post de patakigirl :
L'électronique va indiquer Aka ( on peut imaginer la lumiere rouge qui s'allume )
Les arbitres vont indiquer Aho, parceque les critères qui ne sont pas détectables par l'électronique sont prépondérants.
( lumière bleue )
La décision reste à l'humain et donc point pour Aho
On peut alors imaginer les réactions des combattants et du public !!! ????

Je crois qu'il nous faudrait un électronicien ou informaticien "pointu" pour argumenter. Ne serait-ce que pour déterminer comment juger les techniques jodan ( cellule sensitive dans les protecs pied et poing ? Casque ? )

On admet que la cellule se trouve dans les gants. Ok l'électronique peut permettre d'apprécier la pression lors d'un impact. Mais qu'en est-il du contrôle. ? Si un tsuki est porté dans le bras et non à l'abdomen ? => toujours lumière bleue mais torimasen des arbitres !!!!!

Je crois que l'arbitrage en escrime est techniquement ( électronique ) est beaucoup plus simple que le karaté.

Bref, l'arbitrage n'a pas finit de faire couler de l'encre. En Karaté comme ailleurs !

Et la vidéo associée à l'informatique ??? On en a pas parlé !

Je pense quand même que la formation et l'omogénéité des arbitres reste le domaine essentiel de progression.

Quand à la mauvaise foi, la triche etc... On a pas finit de "se prendre la tête" et de pleurer sur les décisions d'arbitrage.... Même les meilleurs en ont fait les frais ( Madrid )
Avec ses défauts le sport reste humain !

Re: L'arbitrage electronique ! [2879]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 30/10/2005 à 20:19 (Lu 4903 fois)

Moi qui n'ai que des filles ( et des tapettes ) dans mon club, y a aussi un truc auquel j'avais pas réfléchi... L'électronique c'est fragile ! Et avec les caramels qu'on a vu chez les seniors aux départementaux, je suis pas sûr que les cellules sensitives elles tiennent plus de 10 secondes ! A moins de les blinder... Mais si elles sont blindées elles peuvent plus rien capter ...

Et si elles ne captent rien, c'est comme si c'était moi qui arbitrais donc ça ne change rien... Ok, j'arrète de déconner

Re: L'arbitrage electronique ! [3616]

Invité(e)

Posté le : 27/11/2006 à 16:38 (Lu 4715 fois)

bonjour a tous

je ne sais pas si l'electronique peu apporter quelque chose a l'arbitrage en karate mais je pense que si les arbitres continuent leurs parodies d'arbitrage comme aux championnat de france cadets juniors de ce week end ils risques de degoutter plus de mondes qu'autres choses mais bon n'ont ils pas des consignes??
en tous cas on a vu des choses bizarres et incomprehensibles ce week end

Re: L'arbitrage electronique ! [3617]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 29/11/2006 à 18:29 (Lu 4695 fois)

Comme toujours, comme toujours... J'ai moi j'ai aussi vu des points tomber trop facilement pour certains jeunes protégés mais j'ai aussi vu des arbitres courageux, qui n'ont pas hésités à donner le point à celui qui touche le premier, même au détriment de quelqu'un qui est en pôle france : et ça a encore plus gueulé dans les tribunes !

Quelle que soit la décision de l'arbitre dans ces matchs là, il se ferra sifler par la moitié du public : Si une tête de série se fait virer on crie au scandale, si il gagne alors qu'il aurait dû perdre, c'est aussi le scandale !

En ce qui concerne les consignes, il n'y en a pas. Il s'agit plutôt d'un genre de mafia, les gars savent avec qui ils sont placés, qui ils peuvent manipuler ou utiliser pour faire passer un combatant plutôt qu'un autre. Ils savent aussi avec qui il ne faut pas s'amuser à ça...

C'est vrai qu'on a souvent le sentiment que les arbitres sont choisis en fonction de leur sensibilité, pour faire gagner qui il est de bon ton de faire gagner.

C'est dans ces "non-dits" et c'est petites magouilles entre amis que le Karaté et ses valeurs se perdent depuis que la compétition existe et ça ne changera jamais parce que les hommes ne sont que des hommes. L'électronique n'a pas de coeur, pas d'émotions, pas de copains, pas de préférences.

Et c'est justement pour ça qu'elle n'est pas non plus la solution : L'idéal est une équipe arbitrale dont les sensibilités sont différentes !

Pages:  1 2 >>

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................