Les Vestiaires
du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Etymologie des katas [367] |
|
Posté le : 05/07/2004 à 12:35 (Lu 2862 fois) | J'ai trouvé dans un livre, l'étymologie des noms de katas, voyez par vous même:
TAIKYOKU: l'ultime action
HEIAN: la longue paix
BASSAI: traverser la forteresse ( pour rompre un encerclement, il faut au mental(hommage a franky) capable de 'traversser un mur')
CHINTE: la main rare(ou la main chinoise)
EMPI: l'hirondelle volante
GANGAKU: le héron sur le rocher
HANGETSU: la demi-lune(on sait pourquoi)
JIIN: terme ancien qui se trouvefréquemment en littérature chinoise, référant à un célébre temple bouddhique, le Jion Ji
JITTE : les 10 mains
KANKU: en regardeant le ciel
MEIKYO: nettoyer le miroir(!!!!!!!)
NIJUSHIHO: 24 pas
SOCHIN: le grand silence
UNSU: les nuages
TEKKI: le cavalier de fer
WANKAN: nom de son créateur d'Okinawa
Voilà, alors si vous avez plus d'information sur les étymologie des katas ou d'autres noms, n'hésitez pas!!!
| -------------------------------- ho la bubulle, la bubulle!!!!!! |
|
|
Re: Etymologie des katas [434] |
|
Posté le : 18/09/2004 à 12:18 (Lu 2857 fois) | Chinte, la main rare ! Tellement rare qu'on en a perdu la fin ( d'où les trois petits sauts )... Marrant, c'est comme un trésor archéologique ancien un peu ébréché
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: Etymologie des katas [2686] |
|
Posté le : 24/06/2005 à 20:42 (Lu 2782 fois) | bon j'apporte une précision, j'ai vivsité un blog sur le karaté et j'ai découvert que CHINTE et un kata cré par une femme!!!! hihi
| -------------------------------- ho la bubulle, la bubulle!!!!!! |
|
|
Re: Etymologie des katas |
|
Posté le : 24/06/2005 à 20:56 (Lu 2781 fois) | Je me disais aussi !... C'est pour ça qu'il est un peu bidon ce Kata !
| -------------------------------- Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert. |
|
|
|