[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Les Vestiaires du Dojo : Questions, Anecdotes, Réflexions et Débats...
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Sondage d'opinion

Selon-vous pourquoi le Karaté Français n'est plus ce qu'il était ?

Le système actuel protège trop une petite élite au détriment d'une vrai détection.
[ 0% - 0 ]
Les autres sont plus forts et plus malins que nous.
[ 0% - 0 ]
Nous n'avons plus de vrais grands talents.
[ 0% - 0 ]
Nous n'étudions pas assez les autres qui eux ne se gênent pas pour le faire.
[ 0% - 0 ]
Nous pêchons par orgueil et on continue de travailler à notre façon, une façon qui n'est plus dans l'air du temps.
[ 0% - 0 ]
La vrai raison de notre régression, c'est tout ça à la fois ![ 0% - 2 ]
Seul les membres identifiés peuvent voter et vous n'êtes pas identifié

Total des votes : 2

Pourquoi avons-nous regressé ? [2594]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 31/05/2005 à 14:17 (Lu 3368 fois)

Commentaire :  Et avons-nous les moyens de redevenir numéro 1 ?

Dominateurs pendant plus de 10 ans, les compétiteurs tricolores ne sont plus les meilleurs du monde. Le sursaut d'orgueil de Monterrey, qui nous vaut de détenir le titre le plus prestigieux qui soit, ne peut pas non plus tout masquer, dans les autres catégories, on ne gagne plus, exception faite de notre équipe Kata Fémine... Ces 3 là semblent vraiment être nos dernières grandes stars en activité !

Pourtant nous avons une structure absolument formidable. Pour avoir vu tout au long de la saison la capacité de la FFKAMA à organiser des rencontres enfants, par exemple, il ne fait aucun doute que notre fédé est une sacrée machine !... Quel autre pays peut se vanter d'avoir autant de centres de Haut Niveau et autant d'entraîneur nationaux ?

Voilà donc un débat fort intéressant... Puisqu'on en a les moyens, pourquoi ne sommes-nous plus les plus forts ?

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Pourquoi avons-nous regressé ? [2596]

Kirjava

Voir son profil  Lui envoyer un message privé  MSN messenger : kirjava64@hotmail.fr

Kirjava

Activité : 1 / 5
4ème Dan
240 messages postés

Posté le : 31/05/2005 à 16:43 (Lu 3361 fois)

Moi je pense qu'il y a plusieurs raisons. C'est évident que les autres nous étudient pour nous battre puisque jusqu'à présent nous étions largement plus fort.
Mais je pense aussi qu'on a pas continuer à progresser assez vite pour garder cet avantage et les autres on fini par nous rattrapper.

Donc je ne suis pas persuadée que nous avons régréssé mais c'est surtout que nous n'avons pas progresser, alors que les autres avaient compris n'autres fonctionnement de combattre.
Il faudrait peut être modifier la manière de se comporter dans le combat, car les autres nous connaissent par coeur et ne doutent plus. Ils savent ce qu'on va faire donc on ne surprend plus...

En bref, je pense un peu trop alors je vais me taire...

"Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé."

Re: Pourquoi avons-nous regressé ? [2598]

-DOJO-

Posté le : 01/06/2005 à 13:23 (Lu 3339 fois)

Oui on est d'accord, c'est pas nous qui avons régressé mais les autres qui ont progressé.

Le niveau des championnats de france ( sénior 1ère division )
est quand même trés élévé et les places sont trés chères en équipe de france. Avoir parié sur la jeunesse en équipe à Monterrey semble avoir été bénéfique. Il y a eu aussi une génération en or pour le karaté français, comme il y en a eu une pour le foot. Que les résultats sont un peu moins brillants depuis quelques temps n'est pas trés alarmant parcequ'a mon avis il y a un sacré potentiel. Puis resté 10 ans au top c'est déjà trés trés bien. Ca ne peut pas toujours duré quand même !!
Ceci dit ça n'empeche pas de voir ce qui se fait ailleurs et de se remettre en question mais sans pour autant tout casser.

Il y a aussi de + en + de pays présent lors des rencontres internationales. Et le classement des nations prenant en compte uniquement les podiums ne reflette peut-être pas la valeur globale d'un pays.
Je m'explique :
Il y a le prestige du "titre" mais il faut aussi tout voir. Combien de compétiteurs engagés ? Combien de tours effectués ?
Combien de places d'honneur ( 4,5, 6ème etc ... )
"Sortir" un ou deux champions du monde est une chose. Placer des compétiteurs partout, dans toutes les catégories,
Combat, Kata, individuels, équipes, en est une autre et représente plus la valeur globale d'une nation !

Re: Pourquoi avons-nous regressé ?

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés

Posté le : 02/06/2005 à 12:48 (Lu 3323 fois)

Citation
Il y a eu aussi une génération en or pour le karaté français, comme il y en a eu une pour le foot.

Lehetet, Cherdieu, Pinna, Biamonti, Millon, Leroy, Fischer, Balde... Zidanes du Karaté... Oui, on a été rudement gâtés ces dix dernières années.

Citation
"Sortir" un ou deux champions du monde est une chose. Placer des compétiteurs partout, dans toutes les catégories,
Combat, Kata, individuels, équipes, en est une autre et représente plus la valeur globale d'une nation !

Entièrement d'accord avec ça... Mais savoir gagner et devenir un champion est également très important. Et je trouve en ce sens que le nombre de finales individuelles perdues par les tricolores est trop grand depuis quelques temps : Mottet, Bel Lahsen, Cossou à Ténérife, Balde, Leroy à Monterrey...

Si on y regarde de plus près, à Madrid on avait gagné 1 finale sur 2, ce qui est suffisant pour faire exploser le bilan général ! En tout cas moi j'ai répondu qu'on était pas assez fort mentalement, après tout c'est le mental, la rage et la soif de revanche qui à fait que notre équipe à survolée Monterrey !

Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: Pourquoi avons-nous regressé ? [3224]

Invité(e)

Posté le : 17/04/2006 à 00:19 (Lu 2102 fois)

Je ne pense pas vraiment que nous ayons régressé, seulement les autres nations se sont développées et mises au travail.On remarque actuellement l'émergence de pays comme l'azerbaidjan, l'iran, le vénézuela, les états unis, ... capables de sortir des champions du monde ou européens.
A l'époque où les tricolores dominaient, on retrouvait à leurs côtés sur les podiums des espagnols, italiens et japonais.Or on peut s'apercevoir que ces nations, mis a part le japon qui domine actuellement le karaté mondial en junior et en sénior, ont aussi largement chutées dans les classements des divers championnats.
De plus, dans certains pays gagner un titre européen ou mondial permet par exemple de se voir offrir une maison et une voiture(ca a éte le cas pour aghayev).Donc quand on voit comment les karatékas français sont récompensés dans notre pays, une différence de motivation peut se comprendre.
Cependant on remarque que les techniciens français reste toujours parmis les leaders.Pour avoir eu la chance de voir des entrainements nationaux kata et combat, le ton et l'atmosphère m'ont paru beaucoup plus sérieux et studieux chez les techniciens.La différence de résultats vient aussi peut etre de là.Je ne pense pas que aghayev s'amuse beaucoup durant sa préparation et possède un tel confort pour s'entrainer.On a bien vu a Monterrey,en équipe, que lorsque les combattants francais ont cette rage qui leur fait souvent défaut, ils restent encore les meilleurs donc aux entraineurs de les faire arriver en compétition avec un tel état psychologique.
En tout cas l'époque où la France remportait des médailles dans toutes les catégories semble révolue, il faut maintenant compter avec les autres.

Re: Pourquoi avons-nous regressé ? [3598]

Invité(e)

Posté le : 14/11/2006 à 15:40 (Lu 1933 fois)

bonjour
juste une petite reflexion!!
Peu-etre qu'il faudrai mettre nos champions en concurence pour les motiver un peu car ils etaient sur depuis deja longtemps de faire les championnats du monde
au lieu de ca on les protegent. resultat..
on le fait dans les autres sports pouquoi pas pour le karate
amities sportives

Pages:  1

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................