Rétro Mauléon, saison 97/98 : [4325] |
|
Posté le : 02/01/2008 à 18:50 (Lu 1362 fois) | Commentaire : Kriss Embid, ma première ceinture noire...
Il y a 10 ans tout juste, lors de la saison 97/98, je formais ma première ceinture noire. Kriss Embid, l'heureux lauréat, était un jeune garçon au caractère bien trempé, dont les qualités physiques et mentales étaient remarquables. Il a entraîné dans son sillage toute une génération qui allait elle aussi briller ! C'est Pierre Sagardoy qui remportait cette année là la Coupe du Samouraï, il est à l'heure actuelle le dernier garçon à l'avoir fait ! Le club décrochait 79 podium en compétitions officielles et le gaucher Nicolas Mazquiaran, aussi génial que joyeux drille, découvrait la technique qui allait rester pendant des années le "spécial" club ! Sur bien des points, cette saison-là fut donc une saison charnière.
Aujourd'hui, 10 ans après la formation de ma 1ère "Beltza Belt", j'en présente 10 aux Shodans, ironie du sort ! Bien sûr, ils ne soront pas 10 à la décrocher mais quelque part je sent qu'il s'agit aussi d'une année charnière. Ce n'est pas demain la veille que l'on pourra en ré-alligner autant, mais tous ces nouveaux gradés vont avoir un rôle important à jouer. Une ceinture noire a toujours valeur d'exemple, bien plus encore que les médailles... Surtout chez nous où les meilleurs résultats sportifs ont été obtenus au mieux en Cadets, ce qui, en toute honnêteté, n'est pas toujours représentatif d'un véritable niveau de jeu.
Les nouvelles ceintures noires auront donc une certaine responsabilité vis à vis des autres. Entraîneront-ils derrière eux une nouvelle génération comme l'avait fait Kriss Embid ? Apporteront-ils quelque chose de nouveau comme l'a fait Josie Lascurette ? Me prêteront-ils main forte comme le fait Philippe Moustrou, fidèle d'entre les fidèles ? Seront-ils simplement d'exemplaires et humbles pratiquants comme Jean-Baptiste Etcheberry ? Peu importe, je sais qu'ils apporteront !...
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: Rétro Mauléon, saison 97/98 : |
|
Posté le : 02/01/2008 à 23:05 (Lu 1353 fois) | ou te traiteront-ils de gourou manipulateur dangereux?
c'est juste pour la blague,je suis vraiment pas certain que ce soient des gens de cette trempe-la...
| -------------------------------- Beteman,justicier de gogol-city.Je défend la ville de toute l'intelligence qui pourrait vivre |
|
|
|