[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Le journal du Karaté : Actualité, news et petites annonces !
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 4

Re: Championnats d'Europe : [3963]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 07/05/2007 à 13:41 (Lu 2690 fois)

Citation
Karaté mag est écrit par la fédé qui ne va pas se cartonner elle-même.

Jusqu'à présent, on a toujours eu un résultat, un petit exploit, une perf qui pouvait plus ou moins faire passer les contres-perfs, alors oui, moi aussi je trouve que l'optimisme fédéral qui se dégageait de la ligne éditoriale d' OK était un peu comme un arbre essayant de cacher la forêt.

Mais je pense qie cette fois, ce cartonner soi-même, ce serait justement ne pas mettre en avant le caractère "exceptionnel" de ce loupé. C'est une question de crédibilité. Il faut mettre tout le staff du karaté-sportif-français au pied du mur pour les forcer à se serrer les coudes, à prendre un esprit commando, à rebondir ensemble. Enfin c'est ce que je ferrai !

Personne, mais alors personne ne s'attends plus à voir la France au top aux championnats du monde... J'espère qu'il vont s'isoler, laisser tout le monde, en France et à l'étranger sur cette idée pour préparer ce qui serait alors le hold-up du siècle !

Citation
Les périodes des règne c'est terminé... ... il faudra se contenter de resultats + equitable.

Etre 9èmes sans aucun titre, avec 4 médailles sur 6 du plus triste des métaux, c'est loin d'être équitable ! Et puis même si ça fait mal de le dire ( à cause du foot ), faut bien se rendre à l'évidence que l'Italie règne depuis Tampere et qu'avant elle c'était l'Espagne... Des règnes de 2 ans c'est pas des règnes de 10 ans mais c'est quand même de la domination très nette.

Pour répondre au dernier post, je suis assez d'accord pour dire qu'on ne doit pas sélectionner un poulet pour son seul pédigree... Certains petits pinards passent aussi bien que de grands appellations d'origine contrôlée !

Pour ce qui en est de jouer les stars, c'est peut-être vrai mais je suis plus partagé. Les grands sportifs ont souvent, quel que soit le sport, une certaine assurance, souvent assez proche de la prétention. C'est énervant mais c'est aussi ce qui fait que parfois il vont tenter un truc qu'un autre n'aurait jamais osé faire...

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Championnats d'Europe : [3964]

-Invité-

Posté le : 07/05/2007 à 14:12 (Lu 2686 fois)

Les grands sportifs, les grands champions, on les excuse (même s'ils n'en ont pas besoin), mais un champion national est-il un grand champion ?

Attention, être champion de France c'est dur et j'ai moins de titre que tous ceux de l'équipe de France, mais pour autant, que ces gars se la racontent à Coubertin, pourquoi pas, mais c'est à l'echelle supérieur qu'ils se la racontent aussi et là après ça fait mal

Il ne faut surement pas généraliser, mais c'est mon sentiment. Et puis ça rejoint ce que nous disions après les France, à savoir que le niveau n'était terrible.

Enfin, je suis plus triste qu'autre chose, je ne suis pas anti-karaté sportif français, et j'espère sincerement que l'avenir sera meilleur.

A.G

Re: Championnats d'Europe : [3965]

Invité(e)

Posté le : 07/05/2007 à 14:46 (Lu 2680 fois)

Bonjour à tous,

D'abord concernant le fameux Karaté mag, je suppose que cette fois-ci ils n'auront pas le culot de tenter des excuses de tte sorte.
Cela dit, je m'attends à tout, notamment le fait qu'ils puissent mettre en avant la place (correcte) de la France au classement du nombre de médailles... A voir

Enfin, pour ce qui est de la prétention des athlètes français, elle existe belle et bien. D'ailleurs, les athlètes français sont globalement assez mal vus au niveau international par les autres athlètes, c'est un fait.
C'est un problème dont on parle plus maintenant, ms c'est le genre de critiques qui ressortent lorsqu'une équipe ne marche plus.

Ciao

Re: Championnats d'Europe : [3967]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 07/05/2007 à 15:25 (Lu 2674 fois)

Avec des compétiteurs engagés partout et plus de moyens que les 3/4 des autres nations ? Franchement si on met en avant une 4ème place au nombre de médailles ce serait super gonflé !

Par contre, on fait toujours 4 médailles sur 4 possibles en technique, malgrès la déception de l'absence de titre c'est peut-être sur nos techniciens qu'on va parler le plus... Pour mettre au second plan les 2 médailles sur 13 possibles en combat ( et 2 médailles de bronze qui plus est ! )...

Quoi qu'il en soit, j'espère quand même autre chose comme réaction : on est tous ici à se demander comment le discours fédéral pourrait masquer la réalité du terrain !

Je pense que cette fois, le constat d'échec devient une question de crédibilité...

Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Championnats d'Europe : [3968]

Invité(e)

Posté le : 07/05/2007 à 16:44 (Lu 2663 fois)

Bien sur que je trouve aussi la place de la France peu glorieuse, même en terme de nombre de médaille. M'enfin, sans faire le parano, j'essaye de deviner les tentatives d'esquives que la fédé va gentillement publié.
Peut-être que je surrestime la fourberie de Karaté mag, ms peut-être aussi que vs le sous estimez chèr sensei

J'ai tellement d'articles louches en tête que j'ai du mal à croire à leur eventuelle honnêteté...

Sinon, il est vrai que c'est étrange que l'on se demande tous à quel point le discours fédéral va essayer de se "disculper" (c'est un grand mot), ms pour moi cela montre tt simplement le manque de professionalisme de la fédé et de ses cadres. Je ne développerai pas ici, c'est un autre débat...

A +

Re: Championnats d'Europe : [3970]

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés

Posté le : 09/05/2007 à 13:38 (Lu 2604 fois)

Christophe Pinna. Un gars qui a réussi quand plus personne ne croyait en lui, qui est devenu champion du monde en se prenant en charge et en s'entrainant tou seul. Michael Millon. Les soeurs Buil et avant eux Thierry Masci, Jacques Tapol et tant d'autres... Tant de compétiteurs qui on sués sang et eau pour y arriver !

Ce sont les compétiteurs qui combattent. Les entraineurs, et au travers eux tout le staff fédéral, ne sont pas 100% responsables si sortis des entrainements les jeunes n'en rajoutent pas une couche. Faut pas se leurrer, 10 heures d'entraînement à l'Insep c'est insuffisant pour réussir à ce niveau, il faut aussi faire des heures sup'... Un paquet d'heures sup'... Sans souffrir dans sa chair on manquera toujours de caractère, de petit plus persos et on chutera face à celui qui en a.

Je me souviens d'une interview de Christian Alifax qui disait que contrairement à la génération Gruss/Sauvin et consorts, sa génération ne passait pas sa vie sur les tapis...

Et si c'était là dessus qu'il faille plancher ? Donner véritablement les moyens aux compétiteurs de se donner à 100% ? Leur trouver un job adapté ? Des cours à domicile ? Faire des pôles france de véritables sport-études ?

Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: Championnats d'Europe : [3971]

-Invité-

Posté le : 09/05/2007 à 17:24 (Lu 2594 fois)

La plupart des grands champions depuis les 70s, n'ont pas bénéficié de tout ça, donc je ne pense pas que ce soit ça la cause.

La plupart des membres de l'équipe de France sont soit étudiants, soit déjà en poste dans des mairies ou autre.

Je pense qu'au contraire il ne faut pas trop les materner.

C'est quand même un casse tête !

Les gars ont les structures, les entraîneurs, le suivi, des partenairs d'entraînement, des compétitions internationales (Open d'Angleterre, etc.) et malgré tout ça, ça ne passe pas

Qu'on ne rafle pas tout d'accord, mais rien ! C'est chaud

A.G

Re: Championnats d'Europe : [3972]

Invité(e)

Posté le : 09/05/2007 à 18:00 (Lu 2591 fois)

je suis 1 peu ok avec bartechat, pour etre + fort faut travailler + et puis c tout.

Re: Championnats d'Europe : [3973]

-spelleti-

Posté le : 10/05/2007 à 09:59 (Lu 2573 fois)

Je ne crois pas que les cadres de la fédération soient en cause. Ruggiero qui revient à l'instant ne pouvait pas faire des miracles en si peu de temps. Petinella a montré son efficacité en son temps. Il me semble plutôt que c'est su côté du mental des athlètes qu'il y a un fort déficit. Tous ont des qualités techniques et physiques indéniables. La plupart ont des années et des années de compétition derrière eux et ont des emplois adaptés qui leur permettent de se consacrer pleinement à leur entraînement. Ils ont donc l'expérience du combat, de la distance et du timing. Reste à travailler vraiment sur le mental. Comment se fait-il qu'un garçon comme Seydina Baldé ait systématiquement échoué en individuel alors qu'il était probablement le karatéka le plus talentueux et le plus spectaculaire de sa génération ? Les frères Cossou qui ont brillé un temps, l'espace de 2 saisons ont rapidement déchanté. On a un peu l'impression que dès qu'ils arrivent en équipe de France, les athlètes ont l'impression qu'ils sont arrivés. 2 minutes sur France 2 et ils croient déjà que la gloire internationale va leur tomber tout cru dans le bec. On se croirait à la Star'ac ou à la Nouvelle Star. Pourtant c'est tout le contraire : c'est un peu comme la ceinture noire : c'est une fois sélectionné en équipe de France que tout commence.

C'est donc au stade de la sélection que le bât blesse. Elle devrait se faire non seulement au stade des championnats, mais aussi au niveau des coupes régionales ou nationales. Un vieux senseï m'a indiqué qu'il pensait que la sélection devait se faire dans le cadre de stages semestriels où tous les combattant ayant remporté des titres au niveau local tant en coupe qu'en championnat s'affronteraient et feraient 30 combats arbitrés dans la journée. 10 combats pour des athlètes de ce niveau c'est normal. Au bout de 20, c'est le physique qui lâche. entre 20 et 30 seul le mental permet d'aller jusqu'au bout. SI le principe était de ne garder que ceux qui vont au bout des 30 combats en restant des combattants, on aurait alors ceux qui ont le mental le plus affuté. C'est peut être un peu spartiate, mais ça permettrait de connaître les limites de ceux qui passent pour des prodiges et qui craquent alors qu'il leur reste 3 minutes de combat.

Resteraient alors ceux qui sont dans l'ombre, qui sont moins spectaculaires et arrivent pourtant tout en haut. C'est dans ce vivier là que vous trouverez les successeurs des Tapol, Masci.... Ceux-là en ont fait plus, pas tellement sur le plan technique, mais surtout sur le plan mental. La retraite mythique des deux compères avant les championnats du monde 86 c'était uniquement pour le mental ! Et on a vu avec quelle manière ils ont remporté leurs titres

Re: Championnats d'Europe :

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés

Posté le : 10/05/2007 à 12:22 (Lu 2565 fois)

Masci et Tapol étaient Masci et Tapol. Je ne suis pas vraiment convaincu que sortis de leurs entraînements, les compétiteurs d'aujourd'hui remettent le gi. Alors s'isoler en pleine montagne pour pour faire des trucs de "oufs"...

Vous avez donc raison.

A mon sens, le problème des jeunes d'aujourd'hui, c'est qu'ils se contentent de ce qu'on leur donne et sont du coup tous formatés dans le même moule. Ce n'est donc pas que le moule est mauvais, c'est juste qu'on sait très bien comment le gars va travailler... on paye cash notre manque de personnalité.

Par ailleurs, le mental qui flenche est un problème très français, tous sports confondus ! Plus haut il est dit que la force des italiens c'est d'avoir eu la capacité de gagner 5 finales sur 6 lors de ces Championnats d'Europe... Je ne sais pas quelles sont leurs méthodes... Je pense que le vieux sensei dont parle spelleti n'a pas tord. Que Masci et Tapol n'étaient pas si fous que ça. Enfin bref, à mon humble avis, ces pratiques "à l'ancienne" sont effectivement sans doute plus efficaces qu'une équipe de sofrologues, de médecins du sports, de diététiciens, de kinés et d'assistantes sociales en tout genre. C'est peut-être un conflit générationnel mais pour ce qui en est de forger le mental, je ne crois qu'en "l'expérience de l'épreuve"... Mais à une époque où on préfère que tout nous soit pondu, est-ce encore simplement réalisable ?

Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Pages:  << 1 2 3 4

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................