Championnats de France Kata : [3876] |
|
Posté le : 08/04/2007 à 13:13 (Lu 2210 fois) | Commentaire : La surprise Carpin !
Les îles ont particulièrement bien tourné lors de ces Championnats de France Kata 2007 et dans la catégorie phare, c'est Carpin qui s'impose sur Dack, victoire de la Réunion sur la Nouvelle Calédonie ! Chez les filles, Jessica Buil garde la main face à Sandy Scordo.
En Juniors, Fumonde s'impose sur Fuzia chez les filles et Lacoste sur Zakaria chez les gars... Tous les résultats ici :
http://ffkama.fr/photosune/champkata07/resultats.pdf
Mais l'info de cette édition 2007 c'est cette victoire de Carpin ! Depuis 3 ans, il est vraiment au top, en fait personne depuis Millon n'avait était aussi haut, aussi vite, aussi Shotokan que ça. Peut-être la mode Shito est-elle déjà passée... Et franchement je ne pense pas que ce soit mal. Dack est super fort mais il joue sur le même terrain que des étrangers qui sont là depuis un moment et qu'il serra bien difficille de déloger. Carpin amène quelque chose de 100% différent... 100% payant ? On verra ça aux Championats d'Europe !
P.S.: Pas de vidéos de ces championnats cette saison pour cause de problèmes de bandes et de batteries...
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: Championnats de France Kata : [3877] |
|
Posté le : 09/04/2007 à 00:31 (Lu 2197 fois) | quel deception de ne pas pouvoir regarder ces videos.
| |
|
|
Re: Championnats de France Kata : [3878] |
|
Posté le : 10/04/2007 à 12:24 (Lu 2157 fois) | Je suis aussi très déçu, j'aurai vraiment voulu voir la finale Dack/Carpin pour me faire une idée... Ci dessous un lien vers un article sur le sujet où Dack exprime sa déception.
http://www.info.lnc.nc:80/sports/20070410.LNC6026.html
De toute façon ça fait quelque temps que les décisions d'arbitrage entre ces 2 là sont très subjective. Les styles sont tellement différents et les gars au top dans leur truc, qu'on peut donner systématiquement l'un où l'autre sans qu'il n'y ai scandale. Non, je pense qu'on a décidé de rendre à nouveau la France Shotokan pour ne pas se contenter de jouer les seconds couteaux du Shito-Ryu international. Simple opinion perso hein !
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Championnats des Chèvres de France Kata : [3879] |
|
Posté le : 12/04/2007 à 15:56 (Lu 2118 fois) | Simple opinion perso aussi : je trouves qu'il y a de plus en plus de chèvres en kata... Le travail se résume à être correctement placé, dans le rhytme, impeccable dans son kimono...
Mais alors c'est vraiment tout ! Non seulement les gestes sont totalement vides mais en plus il n'y a même plus de physique : démarrages et pivôts ultra-lents, sauts à 10 cm du sol, bref, des chèvres...
Et le pire c'est qu'il y a un énorme boulot là-dedans ! Il en faut du temps pour assimiler la forme et le temps des Kanku-Sho, Gojushio-Sho, Unsu et consorts ! Et quelque part, je me demande à quoi ça sert, tout ce temps passé à brasser du vent... Je préfères 100 fois un bon vieux empi qui pète le feu que ces ennuyeuses parodies de Gojushio-Sho que j'ai pu voir.
Car en plus faut pas se leurrer, au bout du compte se retrouvent en haut de l'échelle des gars qui envoient la purée, Carpin le premier ! Bon, c'était mon coup de gueule, virez-moi ces troupeaux de chèvres et formez-moi des jeunes tigres SVP ! Gardez au Kata sa dimention physique et sportive, ainsi que sa dimention martiale, un minimum de fond dans la forme !
| -------------------------------- Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert. |
|
|
Re: Championnats des Chèvres de France Kata : [3886] |
|
Posté le : 17/04/2007 à 23:04 (Lu 2049 fois) |
Citation : Bartlechat Simple opinion perso aussi : je trouves qu'il y a de plus en plus de chèvres en kata... Le travail se résume à être correctement placé, dans le rhytme, impeccable dans son kimono...
Mais alors c'est vraiment tout ! Non seulement les gestes sont totalement vides mais en plus il n'y a même plus de physique : démarrages et pivôts ultra-lents, sauts à 10 cm du sol, bref, des chèvres...
Et le pire c'est qu'il y a un énorme boulot là-dedans ! Il en faut du temps pour assimiler la forme et le temps des Kanku-Sho, Gojushio-Sho, Unsu et consorts ! Et quelque part, je me demande à quoi ça sert, tout ce temps passé à brasser du vent... Je préfères 100 fois un bon vieux empi qui pète le feu que ces ennuyeuses parodies de Gojushio-Sho que j'ai pu voir.
Car en plus faut pas se leurrer, au bout du compte se retrouvent en haut de l'échelle des gars qui envoient la purée, Carpin le premier ! Bon, c'était mon coup de gueule, virez-moi ces troupeaux de chèvres et formez-moi des jeunes tigres SVP ! Gardez au Kata sa dimention physique et sportive, ainsi que sa dimention martiale, un minimum de fond dans la forme ! |
|
Concernant la réfléxion sur le fond et la forme des katas de compétition, je suis assez d'accord avc votre analyse.
C'est cependant votre critique du niveau global que je trouve sévère. Ca n'est dejà pas la faute aux jeunes eux-mêmes (pas principalement en tt cas), puis il me semble qu'en combat c'est un p'ti peu la même chose.
Il faut de tt pr faire une compéte, meme des "chèvres"...
Bonsoir
| |
|
|
Re: Championnats de France Kata : |
|
Posté le : 18/04/2007 à 01:54 (Lu 2048 fois) | Parenthèze : A moment donné le problème était inverse : les gars cherchaient tellement à aller vite qu'ils bouffaient toutes leurs techniques !
Pour revenir à cette année, on est bien d'accord : ce n'est pas la faute des jeunes eux-mêmes. Ma critique vise directement ces profs qui ne font plus travailler que la technique. Ils oublient que le corps et l'esprit vont avec. Alors oui c'est un peu sévère comme critique, mais c'est aussi un peu pour faire réagir...
Le pire dans tout ça, c'est que je vois des choses qui m'intéressent plus chez les enfants ! Il y a des benjamins qui sont déjà super-véloces, présents mentalement et physiquement dans chacun de leurs gestes. Peut-être d'ailleurs parce qu'ils n'ont pas trop de choix de Katas...
|
|
Re: Championnats de France Kata : [3888] |
|
Posté le : 19/04/2007 à 18:23 (Lu 2002 fois) | "Pour revenir à cette année, on est bien d'accord : ce n'est pas la faute des jeunes eux-mêmes. Ma critique vise directement ces profs qui ne font plus travailler que la technique. Ils oublient que le corps et l'esprit vont avec. Alors oui c'est un peu sévère comme critique, mais c'est aussi un peu pour faire réagir..."
Je comprends mieux. Je visais également les profs en disant que la faute ne revenait pas aux jeunes...
Cela dit, les profs ne font pas travailler que la "technique", ms plutot que la compète kata. Vu l'état des choses actuellement, ce sont 2 choses bien distintes, il me semble.
Salut à tous
| |
|
|
|