[Accueil du Site][Accueil des Forums]
Le journal du Karaté : Actualité, news et petites annonces !
Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3

le combat du "rentre ,pique et sort" [3748]

Invité(e)

Posté le : 17/02/2007 à 00:38 (Lu 4792 fois)

où est le karate do dans tout ça ? je pratique depuis plus de 37 ans en suivant toujours la même ligne celle de Maître Kasé.
Actuellement on priviligie le karaté sportif, qui fait de nos pratiquants surtout des athlètes de haut niveau certe mais en aucun des pratiquants d'un art martial.
Combien de champions sont tombés dans l'oubli dés leur carrière de "combattants" sportifs terminée, simplement par ce qu'ils n'ont pas été éduqués dans la voie du karaté do , mais dans celle de ramener des médailles, pour la renommée du club et surtout de son prof.
A l'époque on se moquait de gagner ou de perdre, il fallait rester debout,deux wazaris ou un ippon et point barre, et pas tout ce systhème de points où on ni comprend plus rien.
Résultats il y a de moins en moins de "compétiteurs" à peine 7% ( dont beaucoups d'enfants) sur pratiquement 200000 licenciés, avouez que ce n'est pas reluisant pour le karate do

Re: Championnats d'Europe Cadets [3751]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Activité : 1.5 / 5
Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 17/02/2007 à 02:29 (Lu 4656 fois)

Faut arrêter d'opposer le Karaté-Do et le Karaté Sportif...
La compète ne dure qu'une dizaine d'années, le do se suit toute la vie. Laissons aux jeunes de quoi s'amuser !

Passé la quinzaine d'années de pratique, tout le monde se rend bien compte que l'essentiel est ailleurs mais comment dire... Qu'on lise "le Monde" ou "l'Huma", on jettera toujours un oeil sur "l'Equipe" !...

--------------------------------
Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Championnats d'Europe Cadets [3752]

Invité(e)

Posté le : 17/02/2007 à 12:12 (Lu 4646 fois)

Passé la quinzaine d'années de pratique, tout le monde se rend bien compte que l'essentiel est ailleurs mais comment dire...
Citation

Permettez-moi d'en douter très très fortement

Re: Championnats d'Europe Cadets [3753]

SenseiRuns

Voir son profil  Son site web : http://karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Yahoo messenger : senseiruns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 17/02/2007 à 12:34 (Lu 4644 fois)

Dans notre département en tout cas, c'est comme je dis... Dans la ligue il y a effectivement 2 ou 3 clubs qui ne jurent que par la compète, mais les pourcentages donnés par notre invité ne sont pas tout à fait faux...

A titre indicatif pour les P.A.:
- Une petite centaine de poussins et mini-poussins au Challenge Départemental
- Une petite centaine de pupilles/benjamins
- Une trentaine de minimes au Championnat
- Une vingtaine de cadets/juniors/seniors

Soit environ 250 compétiteurs pour 1400 licenciés, entre 15 et 20% quoi... Et ben les autres, c'est pas la compétition qu'ils travaillent !

Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi.

Re: Championnats d'Europe Cadets

Invité(e)

Posté le : 17/02/2007 à 12:50 (Lu 4642 fois)

Citation : SenseiRuns
Dans notre département en tout cas, c'est comme je dis... Dans la ligue il y a effectivement 2 ou 3 clubs qui ne jurent que par la compète, mais les pourcentages donnés par notre invité ne sont pas tout à fait faux...

A titre indicatif pour les P.A.:
- Une petite centaine de poussins et mini-poussins au Challenge Départemental
- Une petite centaine de pupilles/benjamins
- Une trentaine de minimes au Championnat
- Une vingtaine de cadets/juniors/seniors

Soit environ 250 compétiteurs pour 1400 licenciés, entre 15 et 20% quoi... Et ben les autres, c'est pas la compétition qu'ils travaillent !

Désolé on s'est juste mal compris.

Je sais très bien que la partie compétition ne représente qu'une partie infime du nombre total de pratiquant, ce n'est pas ça que je remettais en cause.
J'exprimais juste mon sceptissisme sur le fait qu'une fois la compétition terminée, tout le monde se rendait compte que l'essentiel était ailleurs et qu'il "se mettait" donc au karaté.

L'immense majorité de compétiteurs que je connais, considère qu'une fois leur carrière sportive terminée, ciao le karaté. C'est terrible ms j'en connais beaucoup ds ce cas.
Par ailleurs, certains clubs incitent les nouveaux arrivants (surtout des enfants) à faire de la compétition après leur première année de pratique. Je trouve cela dommage.

Ouss

Re: Championnats d'Europe Cadets [3755]

-gérard-

Posté le : 18/02/2007 à 22:06 (Lu 4605 fois)

Le blème avec c compétitions enfants c que des qu'1 jeune est sur 1 podium, il a le melon pas possible et respecte plus rien.
la faute aux profs et parents qui pensent ke le mome est un môssieur.
moi je pense kon est pas champion du monde de karate a 16 ans, on est champion de cours de récré.
de mon temps on se battait pour apprendre, les jeunes d'aujourd'hui croient qu'ils savent dja tout mais c championnats cadets juniors pour moi c du pipi de chat.

Re: Championnats d'Europe Cadets [3756]

Bartlechat

Voir son profil  Son site web : http://sudouest.karatedo.fr/  Lui envoyer un message privé  Messagerie AIM : bartlegros

Bartlechat

Activité : 1 / 5
8ème Dan
379 messages postés

Posté le : 19/02/2007 à 01:42 (Lu 4597 fois)

Je me sent obligé d'intervenir sur cette histoire de pipi de Chat !

Peut-être qu'en effet chez les cadets et moins ce n'est pas encore ça mais les juniors troisième année sont déjà bien adultes, souvent plus rapides et aussi expérimentés que les séniors puisque certains font de la compète depuis plus de 10 ans !

Et même, lorsqu'un poussin remporte le challenge national, il est seul vainqueur de près d'une centaine d'autres, tous pré-sélectionnés régionaux, la performance est même plus importante que celle d'un adulte du point de vue quantitatif !Bien sûr ce n'est pas la même chose, ici le résultat n'est pas une fin en soi : le but est l'apprentissage, ça doit plus être de l'éducation que du Karaté mais on sanctionne aussi un travail, ce n'est pas inintéressant. Et puis nos mômes sont déjà super-contents de s'être qualifiés, rien que pour voir la Tour Eïfel !

En tant qu'Educateur Entraîneur Sportif, il faut simplement se rappeller que lorsqu'on s'adresse à des jeunes on est éducateur avant tout. Ceux qui ne jouent que leur rôle d'entraîneur s'enorgueillerons des breloques ( en pipi de chat ) de leurs élèves mais ne les garderons pas une fois leur carrière terminée : comme le dit Togashi, le problème se situe là, dans ces compétiteurs qui arrêtent parce qu'ils n'ont rien compris ( vu qu'on leur a rien inculqué )...

Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert.

Re: Championnats d'Europe Cadets [3757]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 19/02/2007 à 01:53 (Lu 4594 fois)

Je pense exactement comme Bart !

Et j'ajoute une précision à ceux qui l'ignoreraient encore : l'an prochain, il est question de décaller les actégories pour s'harmoniser avec les autres sports : ceux qui auraient dû passer cadets passent directement juniors, ce qui veut dire qu'un combattant pipi de chat de 16 ans pourra tirer avec les grands !

P.S.: En tout cas à Mauléon je laisserai aucun de mes jeunes faire ça ( tirer avec les grands, pas pisser comme les chats).

Re: Championnats d'Europe Cadets [3758]

Invité(e)

Posté le : 19/02/2007 à 14:29 (Lu 4578 fois)

il parait que les changements serai pour la saison 2008/2009
que les competiteurs seraient junior a l'age de 18 ans et ne pourrai plus etre surclasser
il parait meme qu'il veulent modifier les categories de poids
a suivre....

Re: Championnats d'Europe Cadets [4681]

SenseiRuns

SenseiRuns

Grand Maître Vénéré
741 messages postés

Posté le : 19/04/2008 à 00:53 (Lu 4408 fois)

On passe également de 3 à 4 catégories de poids chez les filles, sûr. Après, si j'ai bien compris, seulement 2 années de juniors et effectivement, interdiction de surclasser. Ce qui serait assez logique, de toute façons, perso, au niveau de mes élèves, hors de question d'aligner des gosses de 16 et 17 ans en seniors...

Pages:  << 1 2 3

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pour surfer en musique, voilà la meilleure et la pire Radio du Net :
"ABS Bluescast" et "Bide et Musique" !...

........................