L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3185] |
|
Posté le : 29/03/2006 à 18:27 (Lu 1748 fois) | Etes vous pour ou contre l'Olympisme pour le Karaté ???
Il est évident que les Jeux Olympiques sont le plus gros évènement sportif de la planète... A l'heure des J.O. je les regarde sans cesse...
mais personnellement, je ne suis pas pour le Karaté Olympique, pourquoi? mes principales raisons:
_tout d'abord le kata n'y sera pas. déjà que le kata est mis à l'écart à la FFKAMA (surement dans d'autres fédé aussi) mais là je n'en parle même pas. les dirigeants n'attendent que l'olympisme pour "virer" le kata. (championnats de france kata minimes, cadets, juniors, séniors, indiv, équipe + coupe de france pupilles, benjamins en un week end ouuufff... comme des ordures!). de plus, l'équipe de france kata sort à l'étranger 3 fois moins que l'équipe de france kumité...
_le karaté contrairement à d'autres sports comporte des multiples facettes: kata, kumité, tradi (assauts conventionnel, bunkai, kihon...), passage de grades (ceinture de couleurs, notre marque de fabrique), karaté jutsu, karaté contact, etc... que vont devenir le reste, si le kumité deviendra olympique??
plus tard quand les gens iront s'inscrire au karaté, ils vont directement pratiquer le kumité sous forme de compétition (cela dit, je l'ai déjà vu dans de nombreux clubs de compétition) et donc ne pas aborder le véritablekaraté.
le karaté est une des rares activités qui se pratiquent à l'échelle d'une vie... le kumité de compétition je ne pense pas... que vont devenir les athletes à la retraite? ils se retiront du karaté euh... du kumité pardon...
| |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3186] |
|
Posté le : 29/03/2006 à 19:44 (Lu 1743 fois) | je sui comme toi, shogun, contre l'olympisme.
Certes il y aurait certains avantages à devenir olympique, notamment,grâce à la médiatisation engendré par un tel évènement, un apport de capitaux essentiel au développement du karaté.
Cependant on aboutirait a une volonté accrue de gain de médailles de la part de la fédération,des clubs et des jeunes pratiquants au risque de délaisser le côté traditionnel de l'art et la pratique des aspects autre que le kumité de compétition.Même si c'est une tendance que l'on peut déjà remarquer chez la plupart des compétiteurs.
De plus,le karaté serait alors vu comme un sport et serait représenté uniquement par des athlètes kumité.Or même si ils sont très fort dans leurs règles,sont ils réelement de bons karatékas? Malheureusement je ne pense pas que le karaté de compétition soit très représentatif de l'art martial.
Et enfin pour rendre le karaté plus médiatique ainsi que pour rentrer dans les normes du CIO.Il ne faudrait pas que l'on continu a modifier les règles et sombrer dans le ridicule(on remarque de plus en plus de protections alors qu'il y a de moins en moins de contact)
| |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3194] |
|
Posté le : 30/03/2006 à 19:27 (Lu 1719 fois) | Le Judo a fait machine arrière : les clubs sont de plus en plus nombreux à proposer du Ju-Jutsu... Le sport a besoin de l'Art Martial car comme le dit Shogun, quand on a passé l'age de la compète, faut avoir autre chose à faire. Moi je suis quand même pour l'Olympisme, mais pas à n'importe quel prix. Mon avis dans ce précédent Topic :
http://senseiruns.free.fr/forum/forummor.php?msg=1827&return=2#top
Plus d'infos sur le sujet ici aussi :
http://senseiruns.free.fr/forum/forummor.php?msg=472&return=1#top
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3198] |
|
Posté le : 31/03/2006 à 01:38 (Lu 1714 fois) | senseiruns,
je viens de lire ton avis sur un précédent débat:
je suis 100% d'accord avec toi en ce qui concerne les passages de grade le "ippon-shobu" (une attaque - une vie !).. malheureusement on s'éloigne de plus en plus (l'idée du karaté). d'ailleurs très peu de compétiteurs kumité (notamment les meilleurs) peuvent prétendre passer le 2ème Dan "normalement" (1ère Dan pour certains, et 1er Kyu pour d'autres...).
mais malheureusement je pense l'olympisme ne ferait qu'empirer les choses (à mon plus grand regret).
Le karaté perdrait une partie de sa pratique (Kata, assaults conventionnels...) et donc sa richesse... Car c'est ce qui particularise notre discipline.
je rajouterais pour terminer ce qu'a dit Hayashi au dessus:
le Karaté de compétition n'est pas représentatif du Karaté-Do (principe ippon shobu).
sinon senseiruns, respect pour ton site je viens de le découvrir et il est très intéressant. bravo et bonne continuation!
| |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3203] |
|
Posté le : 01/04/2006 à 20:25 (Lu 1688 fois) | Sujet récurent mais interessant.
Si le judo revient à une approche plus "tradi" c'est sans doute suite à une demande du public. Le Karaté à quelques "années lumière" de retard : sport olympique, pédagogie plus avancée, "à priori" plus favorable ( image dégradée du Karaté : vandame, bruce lee ....)
Bref, aujourd'hui, c'est le public, les pratiquants, qui font de plus en plus " la loi". Si pas de pratiquant , pas de Karaté. Et nous sommes en France, en 2006; pas au Japon au 18è siècle.
Je crois qu'une pratique, martiale ( encore faut-il définir exactement ) ou autre, doit évoluer pour continuer a exister. L'approche sportive est UNE DES VOIES d'évolution du Karaté et les JO une formidable vitrine.
On a parlé aussi de l'ippon shobu. Ben ma foi, lorsque j'ai passé le 3e dan je suis passé avec un trés bon compétiteur. Résultat : ça va trés vite et ça frappe fort ...... Sous cette forme de combat comme dans une autre.
Certe, le Kata ne sera sans doute jamais olympique et c'est domage pour nous pratiquants.
Le risque de la pratique sportive est, effectivement, l'abandont prématurée du Karaté et donc de passer à coté de sa richesse.
Je ne crois pas qu'il faille être contre l'entrée du Karaté aux JO, mais réfléchir à comment concilier pratique sportive de compétition et approche traditionelle.
| |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3206] |
|
Posté le : 02/04/2006 à 19:39 (Lu 1674 fois) | pour dojo, tes remarques sont pertinentes, mais justement, la problématique est "comment concilier pratique sportive et approche traditionnelle?", comme tu l'as énoncé.
Je ne pense pas qu'au sein de la fédération, les dirigeants se posent la question... Même si politquement il y a toujours des paroles et des promesses...
Maintenant, pour trouver une pratique plus traditionnelle et plus "dure" on se sent obliger de se retourner vers d'autres styles (kyokushinkai, uechi ryu etc) pour y trouver son compte.
En conclusion pour moi ce sera non pour l'olympisme car je PENSE qu'il y aura pas de réponse à la question que l'on se pose. Sinon ça aurait été avec plaisir évidemment.
ps: pour ton 3e dan, si ce compétiteur passait ce grade-ci c'est qu'il a un bon niveau de karaté tout de même ;) car peu en sont capable...
| |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? |
|
Posté le : 02/04/2006 à 23:08 (Lu 1669 fois) | Sensei Runs est bien placé pour savoir qu'il y a aussi des tocards qui atteignent le grade de 3ème dan...
| -------------------------------- Bien heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur est ouvert. |
|
|
Re: L'olympisme met il en danger la discipline karaté? [3214] |
|
Posté le : 05/04/2006 à 12:17 (Lu 1665 fois) |
Citation Maintenant, pour trouver une pratique plus traditionnelle et plus "dure" on se sent obliger de se retourner vers d'autres styles (kyokushinkai, uechi ryu etc) pour y trouver son compte. |
|
Shogun, je persiste à dire que le Karaté-Contact répond à cette demande, au sein même de notre fédé ! Alors bien sûr c'est moins médiatisé que le Kumité "normal", en semi-contact.. Mais c'est aussi parce que c'est plus élitiste et qu'il y a donc moins de monde dans ses rencontres.
Pour le reste, si j'avais à choisir entre devenir Olympique ou garder les katas au programme... Il n'y aurai pas photo ! Tant pis pour les anneaux !
P.S.: Bartlechat, c'est celui qui dit qui l'est ( et franchement cette phrase n'a jamais été aussi vrai ! ).
| -------------------------------- Honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté, humilité, droiture, respect, contrôle de soi. |
|
|
|